Téléphonie mobile et connexion internet dans la Région de Kayes : Orange Mali lance sa fibre optique 4G

La mise à disposition du très Haut débit Fixe à travers la technologie FTTX ou fibre optique permettra aux clients de Kayes d’avoir une connexion internet fiable, sécurisée et illimitée 24h/24h

Publié lundi 04 septembre 2023 à 05:07
Téléphonie mobile et connexion internet dans la Région de Kayes : Orange Mali lance sa fibre optique 4G


Kayes est la première capitale régionale à bénéficier de cette technologie

«Orange Mali» contribue beaucoup à l’amélioration de la qualité de la connexion internet dans la Région de Kayes. Cette société de téléphonie mobile y a procédé le 31 août dernier au lancement officiel de sa fibre «4G» lors d’une cérémonie, tenue dans un hôtel de la cité des Rails, sous la présidence du gouverneur de la région, le colonel Moussa Soumaré, en présence de son directeur général, Aboubacar Sadikhe Diop.


Le lancement à Bamako en 2018 du très Haut débit Fixe à travers la technologie FTTX ou la fibre optique jusqu’à l’emplacement (Bureau ou Maison) souhaité par le client, Kayes devient donc aujourd’hui la première capitale régionale du Mali à bénéficier ainsi d’une telle technologie. C’est une formidable opportunité pour le développement de l’économie numérique et le positionnement du Mali comme un pôle technologique et d’excellence de la région ouest-africaine.

La fibre optique ainsi déployée révolutionnera les usages. Pour le particulier, c’est une vitesse de connexion multipliée par 10 ou 20 en fonction des technologies pour supporter la révolution des usages domestiques. Pour les entreprises et l’administration, c’est des vitesses de connexions multipliées par plus de 100 pour supporter les nouveaux usages (sauvegarde et stockage en ligne, Cloud computing applications temps réel, télésurveillance, Big Data, etc.) S’agissant des hôpitaux, on assiste à une ouverture à toutes les possibilités offertes par l’E-santé.

En tant qu’entreprise citoyenne malienne, a souligné le directeur général, il est de notre devoir d’apporter notre modeste contribution en mettant à la disposition de nos clients et partenaires partout au Mali des produits et services accessibles à tous. «Nous sommes convaincus que le développement de l’économie numérique tant souhaité ne sera possible que s’il s’accompagne de l’adaptation des infrastructures de communication et de télécommunication aux standards internationaux permettant ainsi aux populations maliennes d’accéder aux services les plus innovants», a expliqué Aboubacar Sadikhe Diop.

Le plan Mali Numérique 2020 a identifié six axes majeurs dont le premier est la généralisation de l’accès aux réseaux et services numériques. Orange Mali, en cohérence avec sa stratégie et le plan Mali Numérique 2020, a démarré un certain nombre de projets structurels pour apporter au Mali et aux Maliens le très haut débit. Ce très haut débit mobile à travers la technologie 4G lancée en août 2017 à Bamako, a été étendu à d’autres localités de notre pays. À ce jour, 94% de la population malienne est aujourd’hui couverte en internet haut débit.

«En tant qu’entreprise citoyenne, cette société de téléphonie mobile se veut être le 1er partenaire de la transformation digitale partout au Mali. C’est pourquoi, nous nous sommes engagés auprès des autorités sur des objectifs de couverture ambitieux afin de contribuer à l’essor numérique du pays», a assuré le patron de Orange Mali.

La démocratisation d’internet fiable, moins onéreux, sécurisé et très rapide s’inscrit, selon lui, dans le cadre de la politique d’amélioration continue de la qualité de nos offres et services. Afin, a insisté Aboubacar Sadikhe Diop, de répondre au mieux aux besoins de communication des populations du Mali, et de faciliter par la même occasion leur quotidien. Le patron d’Orange Mali a réaffirmé l’engagement de sa société à poursuivre leur politique d’investissement continu et de démocratisation des services mobiles au grand bénéfice des populations kayésiennes, en particulier, et maliennes, en général.

«C’est une grande fierté pour la ville de Kayes, puisque c’est la 1ère fois que cette technologie performante est disponible et commercialisée par Orange Mali en région, et la fibre permettra aux clients de Kayes d’avoir une connexion internet fiable, sécurisée et illimitée 24h/24h», a commenté le colonel Moussa Soumaré, en se réjouissant du choix porté sur lui pour parrainer cette cérémonie. Pour le chef de l’exécutif régional, il est primordial de donner aux Maliens les outils, les compétences et les connaissances pour maîtriser cette technologie, et savoir utiliser tous ses outils avec un bénéfice réel et utile.


Il s’agit de maîtriser les applications, les terminaux et les nouvelles formes de travail de son entreprise, d’utiliser le numérique pour des nouvelles formes de management plus performantes, de favoriser le développement économique de certains secteurs isolés et de nouvelles opportunités entrepreneuriales, de faciliter tout simplement le quotidien des populations maliennes.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner