
C’est à travers cette lettre datée du 18 juillet, que le président de la Fédération mondiale de taekwondo (World taekwondo), le Sud-Coréen Chungwon Choue a informé le président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré de sa nomination au sein du Comité de durabilité du taekwondo mondial pour la période 2023-2025. Dans sa lettre, le premier responsable de l’instance suprême du taekwondo mondial a révélé que Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a été choisi parmi tant d’autres candidats (480 candidatures, a-t-il précisé) pour son dévouement pour la discipline. «Au fil des ans, World taekwondo s’est continuellement efforcé d’atteindre l’excellence sur et hors du tapis.
Comme vous le savez peut-être, World taekwondo est reconnu au sein des mouvements olympiques et paralympiques pour sa bonne gouvernance, son intégrité, son fair-play et son engagement envers les causes humanitaires et de développement social. De tels niveaux d’excellence sont attendus à tous les niveaux de la structure organisationnelle de World taekwondo», a d’abord écrit le président Chungwon Choue. «L’objectif de World taekwondo au cours des prochaines années, a ajouté le dirigeant, est de renforcer notre statut de sport olympique et paralympique, y compris dans l’environnement virtuel, d’être reconnu pour notre gouvernance et notre durabilité irréprochables et de poursuivre notre dévouement à aider les réfugiés et les personnes déplacées par le biais du taekwondo. Mon objectif est que World taekwondo soit l’une des fédérations internationales les plus respectées au monde».
Joint au téléphone, Alioune Badara Traoré s’est dit heureux de sa nomination au sein de l’instance sportive avant de remercier le président du taekwondo mondial (WT) de la confiance portée sur le Mali à travers sa modeste personne. «C’est une marque de reconnaissance des efforts et des progrès réalisés par le taekwondo malien. Cette nomination est une première dans l’histoire du taekwondo de notre pays et j’en suis très fier. Durant ces deux ans, je ferai tout pour faire honneur au Mali au sein de la World Taekwondo», a réagi le premier responsable du taekwondo malien.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..