Une soixantaine de combattants ont participé à la compétition
L’évènement était présidé par le directeur technique national (DTN) de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan, en présence de plusieurs promoteurs de dojos. Une soixantaine d’athlètes, issus de six clubs du District de Bamako (l’Institut national des arts, Lycée Badala, Stade Modibo Keïta, Foyer, Progrès, Kala sport) et des ligues de Koulikoro et Ségou ont participé à la compétition.
Les combattants se sont affrontés dans 13 catégories, à savoir les -45kg, -48kg, -51kg, -55kg, -59kg, -63kg, -68kg et +78kg chez les garçons; les-42kg, -44kg -46kg, -49kg, -52kg du côté des filles. La première finale féminine, celles des -46kg a été remportée par Fatou Diarra de l’INA face à sa coéquipière Mah Fofana, alors que la deuxième a vu la victoire de Yaye Coulibaly de l’INA, facile vainqueur de Batènè Doumbia du dojo du Stade Modibo Keïta (SMK). Quant à Fatoumata Bassoum de l’INA (-42kg), sa coéquipière Kadia Barry (-44kg) et Fatoumata Sampana (-49kg), elles ont été sacrées sur tapis vert, faute d’adversaires.
Sur le tableau masculin, Ibrahim Doumbia de l’INA a remporté la finale des -45kg devant Mamadou Fané du Progrès tandis que Mohamed Tandia de l’INA a été sacré champion face à Daouda Diarra du Foyer (-48kg). Dans la finale des -55kg, Idrissa Dembélé du Lycée Badala a pris le dessus sur Mamoutou Traoré du Foyer tandis que Zoumana Diabaté de l’INA a infligé une correction à Faoulé Soumaoro du Lycée Badala (-59 kg). Quant à Souleymane Sidibé de l’INA (-63kg) et son coéquipier Lamine Doumbia (-68kg), ils ont dominé respectivement Mamadou Diakité du dojo Le Progrès et Gaoussou Diallo de l’INA. La finale des +78kg a vu la victoire sur tapis vert d’Issa Traoré de la Ligue de Koulikoro.
Au classement général, les combattants de l’INA se sont hissés sur la plus haute marche du podium avec 15 médailles, dont 10 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au Lycée Badala qui a totalisé 3 médailles (1 médaille d’or et autant en argent et en bronze), alors que la Ligue de Koulikoro s’est classée troisième avec 1 médaille d’or. Pour le DTN de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire 6è dan, le niveau des athlètes est satisfaisant, mais le technicien a déploré la faible mobilisation des clubs et des Ligues.
«Après avoir assisté aux combats des éliminatoires aux finales, je peux dire que le niveau d’ensemble est acceptable. L’ombre au tableau, c’est l’absence de plusieurs grands noms du taekwondo qui n’ont pas participé à la compétition», a déclaré le DTN. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, le nombre de participants a beaucoup diminué par rapport aux précédentes éditions. Cela s’explique par le fait que nous sommes à l’approche des examens scolaires notamment le Diplôme d’études fondamentales. La majeure partie de combattants juniors sont concernés par cet examen».
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..