Taekwondo : Les médailles de malabo à l’honneur

Après avoir pris part à la Coupe du président de la World taekwondo (Fédération mondiale de taekwondo), Zone Afrique et à l’Open de Malabo qui s’est déroulée du 12 au 17 octobre en Guinée-Équatoriale, les athlètes maliens sont retournés au bercail, vendredi dernier.

Publié dimanche 20 octobre 2024 à 14:50
Taekwondo : Les médailles de malabo à l’honneur

De gauche à droite : Mohamed Fofana, l’entraîneur Ibrahim Niang, Aïssata Mohamad Siby


Ismaël Coulibaly et ses coéquipiers qui ont remporté 8 médailles, dont deux médailles d’or, autant d’argent et 4 médailles de bronze, ont été accueillis avec tous les honneurs à leur arrivée à l’Aéroport International Président Modibo Keïta-Sénou.

«C’est avec une grande fierté que nous accueillons ce soir (vendredi, ndlr) nos athlètes qui reviennent au bercail avec 8 médailles. Ils ont rendu fiers les Maliens et c’est pour cette raison que nous sommes là pour les accueillir et les encourager à continuer sur la même lancée», a déclaré le secrétaire général de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan.

 Le dirigeant a précisé que Youssouf Simpara (-58kg) et Ismaël Coulibaly (-80kg) ont rejoint directement leur centre de formation en Allemagne et en France et ne sont pas retournés au bercail avec le reste de la délégation malienne. Également présent à l’accueil, le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, a exprimé sa fierté et rendu un vibrant hommage aux athlètes pour avoir porté haut le Drapeau national en Guinée-Équatoriale.

«Vous nous avez honorés à Malabo en remportant ces médailles. Les autres délégations avaient plus d’athlètes que nous mais vous avez réussi à remporter des médailles dans toutes les catégories où le Mali était en lice. Nous sommes fiers de vous et ces deux tournois étaient une sorte de préparation pour vous dans la perspective des qualificatifs des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028», a confié le premier responsable du taekwondo malien, avant de témoigner sa reconnaissance aux Maliens établis à Malabo.

Au nom de ses coéquipiers, Mohamed Fofana (-68 kg) a remercié les autorités et les supporters pour l’accueil qui a été réservé à la délégation, avouant qu’ils ne s’attendaient pas à une telle effervescence. «Nous promettons au peuple malien de nous battre pour nous qualifier aux Jeux olympiques, Los Angeles 2028. Nous sommes très heureux et contents de l’accueil», a exprimé Mohamed Fofana.

À titre de rappel, quatre combattants maliens étaient présents en Guinée-Équatoriale. Il s’agit de Youssouf Simpara qui a remporté deux médailles (médaille d’argent et médaille de bronze) dans la catégorie des-58kg, Aïssata Mohamed Siby (-49kg) qui est également revenue avec deux médailles (médaille d’argent et médaille de bronze), Ismaël Coulibaly (-80kg, médaille d’or et médaille de bronze) et Mohamed Fofana (-68kg, médaille d’or et médaille de bronze).

Les quatre athlètes maliens ont donc remporté, chacun, deux médailles, soit huit médailles. C’est une très belle moisson pour les taekwondoïtes du pays, surtout quand on sait que les deux compétitions (Coupe du président de la Fédération mondiale de taekwondo, Zone Afrique et Open international de Malabo) ont mis aux prises l’élite du taekwondo africain.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner