De gauche à droite : Maîtres Bakary Diawara “Yankee” et Alioune Badara Traoré, Ismaël Coulibaly et Maître Yacouba Traoré secrétaire général de la FEMAT
L’athlète a officiellement présenté ses excuses à la FEMAT, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). On notait la présence à la rencontre de plusieurs personnalités, dont Tidiani Niambélé, chef de cabinet du président du CNOS-Mali, Maître Alioune Badara Traoré, président de la FEMAT et Bakary Diawara «Yankee», président d’honneur de l’instance dirigeante du taekwondo national.
«Permettez-moi de vous adresser, par cette lettre, mon profond regret et mes sincères excuses pour toutes les fautes que j’ai commises et qui ont entraîné ma suspension de toutes les activités de la fédération. Je demande du fond du cœur votre indulgence et vous prie d’accepter mon pardon pour les actes inappropriés et indélicats que je regrette profondément aujourd’hui», a déclaré Ismaël Coulibaly, la gorge nouée.
«Je demande pardon aussi au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, au président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, à tous mes camarades pratiquants et à l’ensemble de la presse sportive du Mali. En acceptant mon pardon, vous me donnerez une nouvelle chance de réaliser mon rêve, celui de devenir un athlète de haut niveau. J’espère que vous accepterez mes sincères excuses afin de résoudre le malentendu et de repartir sur de nouvelles bases», a conclu le médaillé d’or des -74 kg des Jeux africains de Brazzaville 2015.
Le président de la FEMAT, a accepté le pardon. «Le pardon est divin et au nom de tous les membres de la FEMAT, nous vous pardonnons mais la fédération continuera à observer votre comportement vis-à-vis des dirigeants et de vos coéquipiers. Bienvenu à la fédération, vous aurez l’accompagnement et le soutien de tous les membres de la FEMAT», a dit Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.
Le représentant du CNOS-Mali a salué la décision de la FEMAT et exprimé sa satisfaction de voir Ismaël Coulibaly réintégré la famille du taekwondo. «Nous sommes très heureux de la levée de la suspension d’Ismaël Coulibaly et du pardon accordé à notre fils par la Fédération malienne de taekwondo. Le fils revient à la maison, tout est bien qui finit bien», a exprimé Tidiani Niambélé, en précisant que c’est suite à la médiation du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko que la FEMAT et Ismaël Coulibaly ont décidé de signer ce que l’on peut appeler la paix des braves.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..