Taekwondo : Ismaël Coulibaly réintègre la FEMAT

Suspendu pour mauvais comportement par la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) après les Jeux olympiques de Rio Janeiro en 2016, Ismaël Coulibaly a réintégré, hier la grande famille du taekwondo national.

Publié vendredi 10 février 2023 à 06:56
Taekwondo : Ismaël Coulibaly réintègre la FEMAT

De gauche à droite : Maîtres Bakary Diawara “Yankee” et Alioune Badara Traoré,  Ismaël Coulibaly et Maître Yacouba Traoré secrétaire général de la FEMAT

 L’athlète a officiellement présenté ses excuses à la FEMAT, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali). On notait la présence à la rencontre de plusieurs personnalités, dont Tidiani Niambélé, chef de cabinet du président du CNOS-Mali, Maître Alioune Badara Traoré, président de la FEMAT et Bakary Diawara «Yankee», président d’honneur de l’instance dirigeante du taekwondo national.

«Permettez-moi de vous adresser, par cette lettre, mon profond regret et mes sincères excuses pour toutes les fautes que j’ai commises et qui ont entraîné ma suspension de toutes les activités de la fédération. Je demande du fond du cœur votre indulgence et vous prie d’accepter mon pardon pour les actes inappropriés et indélicats que je regrette profondément aujourd’hui», a déclaré Ismaël Coulibaly, la gorge nouée.

«Je demande pardon aussi au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, au président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, à tous mes camarades pratiquants et à l’ensemble de la presse sportive du Mali. En acceptant mon pardon, vous me donnerez une nouvelle chance de réaliser mon rêve, celui de devenir un athlète de haut niveau. J’espère que vous accepterez mes sincères excuses afin de résoudre le malentendu et de repartir sur de nouvelles bases», a conclu le médaillé d’or des -74 kg des Jeux africains de Brazzaville 2015.

Le président de la FEMAT, a accepté le pardon. «Le pardon est divin et au nom de tous les membres de la FEMAT, nous vous pardonnons mais la fédération continuera à observer votre comportement vis-à-vis des dirigeants et de vos coéquipiers. Bienvenu à la fédération, vous aurez l’accompagnement et le soutien de tous les membres de la FEMAT», a dit Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

Le représentant du CNOS-Mali a salué la décision de la FEMAT et exprimé sa satisfaction de voir Ismaël Coulibaly réintégré la famille du taekwondo. «Nous sommes très heureux de la levée de la suspension d’Ismaël Coulibaly et du pardon accordé à notre fils par la Fédération malienne de taekwondo. Le fils revient à la maison, tout est bien qui finit bien», a exprimé Tidiani Niambélé, en précisant que c’est suite à la médiation du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko que la FEMAT et Ismaël Coulibaly ont décidé de signer ce que l’on peut appeler la paix des braves.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner