Taekwondo : Compétition des seniors, le championnat du monde en ligne de mire

Ce samedi 29 octobre, le centre Myung Kwang de Baco-Djicoroni grouille de monde. Vêtus de do-bok blanc (nom de la tenue de combat), les combattants se différencient par la couleur du plastron et du casque, bleu et rouge.

Publié lundi 31 octobre 2022 à 07:54
Taekwondo : Compétition des seniors, le championnat du monde en ligne de mire

Côté table technique, tous les équipements sont là, notamment le matériel électronique pour le comptage des points. Rien n’a été laissé au hasard par la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), d’une part parce qu’il s’agissait d’une compétition des seniors et d’autre part, parce que le tournoi marquait le début des préparatifs du Championnat du monde de taekwondo prévu à Guadalajara, au Mexique, du 13 au 20 novembre prochain.

La compétition a mis aux prises une centaine d’athlètes, issus de douze clubs : Foyer et clubs affiliés, l’INA, la Fourrière, le Stade Modibo Keïta, le Lycée Badala et clubs affiliés, Nangui et clubs affiliés, le Lycée Progrès, le Lycée sportif Ben Oumar Sy, le Dojo du Rail, Kala sport, le Dojo du Camp Para et l’Usfas. Comme les précédentes, la compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales.

La première finale des Dames a opposé Kadia Barry de l’INA et Nassa Koné du Dojo du Stade Modibo Keüta dans la catégorie des -46 kg. Un combat âprement disputé qui tournera au finish à l’avantage de la sociétaire de l’INA. Chez les -49 kg et -53 kg Fatoumata Simpara et Awa Samaké, toutes deux de l’INA ont dominé, respectivement Fatou Diara (INA) et Batenin Doumbia (Dojo du Stade Modibo Keïta), alors que Noëllie Diarra (INA) s’est imposée devant sa coéquipière, Rokia Mariko.

Chez les Messieurs, Madou Traoré (Foyer, -54 kg) s’est adjugé la médaille d’or, en battant Mamadou Gassama (Kala sport), alors que Bouba B. Coulibaly (Dojo du Stade Modibo Keïta) a dominé Boubou Dabo (Nangui) dans la finale des -58kg. Dans la catégorie des -63kg, Mamadou Doumbia (Dojo du Stade Modibo Keïta) a été sacré face à Bakary Koné (Kala sport), tandis que le duel des -68 kg entre Melo N’Diaye (INA) et Abdoul K. Kouma (Foyer) a tourné à l’avantage du premier.

Les trois derniers combats ont été remportés par Mamadou Diawara (Fourrière, -74kg), Abasse Diallo (Dojo du Stade Modibo Keïta, -80 kg) et Mohamed Sanogo (INA, -87 kg) qui ont dicté leur lois face, respectivement à Mamadou Dabo (Foyer), Moudirou Diallo (Lycée Badala) et Daouda Kouyaté (Dojo La Fourrière).

Au classement général, l’INA s’est hissé sur la première marche du podium avec 14 médailles, dont 6 médailles d’or, 2 médailles d’argent et 6 médailles de bronze. La deuxième place est revenue au Dojo du Stade Modibo Keïta qui a obtenu 10 médailles, dont 3 médailles d’or, 2 médaille d’argent et 5 médailles de bronze, alors que le Dojo du Foyer complète le podium avec 7 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 4 médailles de bronze.

À l’issue de la compétition, le directeur technique national de la FEMAT, Maître Yacouba Oumar Samaké, ceinture noire, 6è dan, a félicité les athlètes pour leur prestation et exprimé sa satisfaction. «Nous avons assisté à des combats de haut niveau, je suis très satisfait. L’organisation régulière des compétitions de préparation permet à la fédération de sélectionner les meilleurs combattants pour constituer l’équipe nationale. Nous préparons le Championnat du monde prévu du 13 au 20 novembre à Guadalajara, au Mexique. Comme vous avez dû le remarquer, toute la direction technique nationale et les entraîneurs sont présents aujourd’hui (samedi dernier, ndlr) dans la salle», a confié le DTN, avant d’évoquer les objectifs du Mali au prochain Championnat du monde.

«Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour revenir au bercail avec le maximum de médailles possibles», a dit Maître Yacouba Oumar Samaké.
À l’instar du DTN, le sélectionneur de l’équipe nationale masculine, Maître Ibrahim Niang a également souligné la qualité du spectacle produit par les combattants. «Ces compétitions de mise en jambe vont nous permettre d’avoir une idée sur le niveau de nos combattants.


Nous travaillons avec la direction technique nationale pour bâtir une équipe nationale capable de rivaliser avec l’élite mondiale, car nous visons une place sur le podium au Championnat du monde. Inch’Allah, nous allons tout faire pour porter haut le Drapeau national», a promis le sélectionneur de la sélection nationale masculine.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner