
La délégation avec des enfants du camp des déplacés de Faladiè
Au cours de son séjour, le dirigeant sportif a visité les salles d’entraînement des camps de déplacés de Faladiè et Niamana, en compagnie des membres du bureau de la FEMAT et a eu plusieurs entretiens avec des responsables sportifs maliens, notamment le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko et le directeur national de la jeunesse, des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoul Aziz Maïga.
À l’issue de ces rencontres, Dr Richard Barnor a confié à la presse la volonté de Taekwondo Humanitarian Foundation de signer un partenariat dynamique avec la Fédération malienne de taekwondo au profit des déplacés des camps. Pour le chargé des réfugiés et déplacés au sein de l’instance suprême du taekwondo mondial, le futur projet doit aller au-delà du taekwondo et faire du Mali un modèle pour l’Afrique.
«J’ai été invité par le président de la Fédération malienne de taekwondo lors du dernier Championnat du monde. Je suis responsable du côté humanitaire de la Fédération mondiale de taekwondo.
Dr Alioune Badara Traoré eu l’occasion de travailler avec les déplacés dans leurs camps. Il m’a montré des images et j’ai jugé utile de venir voir ce qu’il se passe dans ces camps, quelle est la nature de son travail et comment je pourrai l’aider à développer le taekwondo malien à ce niveau», a expliqué Dr Richard Lanquaye Banor. Après avoir témoigné de sa reconnaissance à Dr Alioune Badara Traoré pour son invitation, le responsable de Taekwondo Humanitarian Foundation a exprimé sa solidarité avec les enfants des camps de déplacés et s’est dit très content de visiter le Mali.
«Je suis très heureux de la visite du directeur en charge de actions humanitaires de la Fédération mondiale de taekwondo. C’est un honneur et une fierté pour notre pays de recevoir Dr Richard Lanquaye Banor», a dit pour sa part, le président de la FEMAT, Dr Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.
«Pendant son séjour au Mali, a-t-il poursuivi, le responsable de la fondation humanitaire internationale Taekwondo Humanitarian Foundation est allé voir les entraînements des enfants qui sont dans les camps des déplacés et a été reçu en audience par les autorités sportives du pays, notamment le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Le bilan de sa visite est positif, l’objectif a été atteint». «Avec lui, il s’agissait de voir ce qu’il se passait sur le terrain, quel travail fait la fédération, quelles sont nos attentes et les perspectives de développement du taekwondo national», a conclu le premier responsable du taekwondo malien.
Pour mémoire, la fondation humanitaire internationale Taekwondo Humanitarian Foundation a été créée en 2015 par le président de la Fédération mondiale de taekwondo (World taekwondo) Dr Chungwon Choue.
La fondation a pour mission de développer la pratique du taekwondo dans les camps de réfugiés et déplacés à travers le monde afin de promouvoir la santé mentale, physique et l’inclusion par le sport auprès du public fragilisé des réfugiés et déplacés. Elle accompagne également les athlètes réfugiés dans leurs projets olympiques grâce aux bourses d’accompagnement du Comité international olympique (CIO).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..