Taekwondo : Bientôt un projet humanitaire pour les camps des déplacés du Mali

Le responsable de la fondation humanitaire internationale appelée Taekwondo Humanitarian Foundation (THF) et chargé des réfugiés et déplacés au sein de la Fédération mondiale de taekwondo, Dr Richard Lanquaye Banor vient d’effectuer une visite de deux jours au Mali, à l’invitation du président de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Dr Alioune Badara Traoré.

Publié mardi 31 janvier 2023 à 06:58
Taekwondo : Bientôt un projet humanitaire pour les camps des déplacés du Mali

 La délégation avec des enfants du camp des déplacés de Faladiè


Au cours de son séjour, le dirigeant sportif a visité les salles d’entraînement des camps de déplacés de Faladiè et Niamana, en compagnie des membres du bureau de la FEMAT et a eu plusieurs entretiens avec des responsables sportifs maliens, notamment le président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Habib Sissoko et le directeur national de la jeunesse, des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Abdoul Aziz Maïga.

À l’issue de ces rencontres, Dr Richard Barnor a confié à la presse la volonté de Taekwondo Humanitarian Foundation de signer un partenariat dynamique avec la Fédération malienne de taekwondo au profit des déplacés des camps. Pour le chargé des réfugiés et déplacés au sein de l’instance suprême du taekwondo mondial, le futur projet doit aller au-delà du taekwondo et faire du Mali un modèle pour l’Afrique.

«J’ai été invité par le président de la Fédération malienne de taekwondo lors du dernier Championnat du monde. Je suis responsable du côté humanitaire de la Fédération mondiale de taekwondo.

Dr Alioune Badara Traoré eu l’occasion de travailler avec les déplacés dans leurs camps. Il m’a montré des images et j’ai jugé utile de venir voir ce qu’il se passe dans ces camps, quelle est la nature de son travail et comment je pourrai l’aider à développer le taekwondo malien à ce niveau», a expliqué Dr Richard Lanquaye Banor. Après avoir témoigné de sa reconnaissance à Dr Alioune Badara Traoré pour son invitation, le responsable de Taekwondo Humanitarian Foundation a exprimé sa solidarité avec les enfants des camps de déplacés et s’est dit très content de visiter le Mali.

«Je suis très heureux de la visite du directeur en charge de actions humanitaires de la Fédération mondiale de taekwondo. C’est un honneur et une fierté pour notre pays de recevoir Dr Richard Lanquaye Banor», a dit pour sa part, le président de la FEMAT, Dr Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

«Pendant son séjour au Mali, a-t-il poursuivi, le responsable de la fondation humanitaire internationale Taekwondo Humanitarian Foundation est allé voir les entraînements des enfants qui sont dans les camps des déplacés et a été reçu en audience par les autorités sportives du pays, notamment le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, le représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne. Le bilan de sa visite est positif, l’objectif a été atteint». «Avec lui, il s’agissait de voir ce qu’il se passait sur le terrain, quel travail fait la fédération, quelles sont nos attentes et les perspectives de développement du taekwondo national», a conclu le premier responsable du taekwondo malien.

Pour mémoire, la fondation humanitaire internationale Taekwondo Humanitarian Foundation a été créée en 2015 par le président de la Fédération mondiale de taekwondo (World taekwondo) Dr Chungwon Choue.

La fondation a pour mission de développer la pratique du taekwondo dans les camps de réfugiés et déplacés à travers le monde afin de promouvoir la santé mentale, physique et l’inclusion par le sport auprès du public fragilisé des réfugiés et déplacés. Elle accompagne également les athlètes réfugiés dans leurs projets olympiques grâce aux bourses d’accompagnement du Comité international olympique (CIO).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner