Gouvernance des systèmes décentralisés : Le Pafeem renforce les capacités des dirigeants

Renforcer les capacités des dirigeants des Systèmes financiers décentralisés (SFD) en matière de gouvernance de leur institution, tel est l’objectif principal de la session de formation des SFD en gouvernance au Mali qui s’est tenue, hier dans un hôtel de place

Publié mercredi 20 septembre 2023 à 05:48
Gouvernance des systèmes décentralisés : Le Pafeem renforce les capacités des dirigeants

Des responsables chargés de promouvoir les SFD lors de l’ouverture de la session de formation

 

 L’ouverture des travaux a été présidée par le président de l’Association professionnelle des Systèmes financiers décentralisés (APSFD), Modibo Coulibaly. C’était en présence du représentant du  chef de la cellule de contrôle et de surveillance des SFD, Karim Kamissoko, et du représentant de la coordinatrice du projet de Promotion de l’accès au financement de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem), Alssouna Barry.

Cet appui aux SFD concerne la formation de la direction et du personnel de ces institutions sur la gestion du risque, la gouvernance d’entreprise et d’autres fonctions clés. Il permettra de sensibiliser les participants sur l’importance de la bonne gouvernance dans la performance et la pérennité des institutions, contribuer à l’amélioration de la culture de la bonne gouvernance des participants et à l’appropriation par ceux-ci des meilleures pratiques en la matière.

Le représentant de la coordinatrice du projet Pafeem a souligné que cette formation mettra en œuvre ses activités à travers trois composantes; à savoir la promotion de l’inclusion financière durable et le développement de la fintech, le soutien de la continuité, ainsi que la création et la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à travers un meilleur accès au financement.

Selon Alssouna Barry, il s’agira également de renforcer les capacités, aider les femmes et les jeunes des zones fragiles à démarrer des activités génératrices de revenus et offrir des opportunités d’emplois à travers des travaux publics à haute intensité de main d’œuvre dans les zones touchées par les conflits dans les Régions du Centre et Nord du pays. «Dans la sous-composante 1, dotée de 5 millions de dollars, environ 2,5 milliards de Fcfa, l’objectif du Pafeem est de renforcer la stabilité et la performance du secteur de la micro-finance, en tant que prestataire clé de services financiers pour les groupes à faible revenu et les micro entreprises (inclusion financière), tout en restaurant la confiance du public», a évoqué Alssouna Barry. Avant d’ajouter que cet objectif sera réalisé à travers trois canaux principaux notamment l’appui au renforcement des capacités de la Cellule de contrôle et de surveillance des Systèmes financiers décentralisés (CCS/SFD), afin d’améliorer la collecte des données et la supervision du secteur, l’appui aux SFD pour améliorer leur gouvernance et leurs systèmes d’information ainsi que l’appui en front-office pour la numérisation des services des SFD.


«La micro-finance occupe une place particulière au sein du secteur financier au Mali et constitue un levier important de par le rôle qu’elle joue dans la réduction des vulnérabilités, à travers la création d’emplois et des activités génératrices de revenus au profit des personnes à revenus modestes», a fait savoir le président de l’APSFD Modibo Coulibaly. 

Il a poursuivi «dans un contexte d’évolutions socio-économiques-sécuritaires-juridique et technologiques survenues au cours de la dernière décennie, la bonne gouvernance est le seul gage de la performance et la pérennité de nos institutions dont la pierre angulaire est et demeure les ressources humaines».

Pour sa part, le représentant du  chef de la cellule de contrôle et de surveillance des SFD a souligné que cette formation permettra de redynamiser ce secteur. Karim Kamissoko ajoutera que la session résoudra de nombreuses insuffisances relevées, lors des missions de contrôle notamment le mauvais remboursement des prêts de certains dirigeants des SFD.

Enfin, Il a sollicité auprès du pafeem  l’organisation d’autres sessions de formation de haut niveau à l’endroit des dirigeants des SFD qui permettront la mutualisation des meilleures pratiques, tout en respectant la réglementation dans le secteur de la micro-finance au Mali.

C’est le 20 avril 2021 que le gouvernement du Mali à travers le ministère de l'économie et des finances et l’Association internationale de développement (IDA), ont signé l’accord de financement du Projet Pafeem pour un montant à 60 millions de dollars US soit environ 35 milliards de Fcfa.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

Agroécologie paysanne : CAD-Mali renforce les capacités des parlementaires

La Coalition des alternatives africaines dette et développement Mali (CAD Mali), en partenariat avec Oxfam Mali, a organisé, vendredi dernier au Musée national de Bamako, un atelier visant à renforcer les capacités des députés/parlementaires et des collectivités sur les enjeux de l’agroécologie paysanne..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:18

«Demba Sindji» : Du lait maternel dans une plante

Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:23

Mois de la solidarité : La BDM offre des vivres à la pouponnière

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a apporté un appui humanitaire d’une valeur de 10 millions de Fcfa au Centre d’accueil et de placement familial, communément appelé la «pouponnière»..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:07

Mois de la solidarité : La BDM-SA au chevet des veuves et orphelins de guerre

Dans le cadre du Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM -SA) a procédé à une remise de don alimentaire d’une valeur de 20 millions de Fcfa au profit des veuves et orphelins des paramilitaires des Forces de défense et de sécurité..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:59

Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41

Mairie du District : La collectivité soumet son budget à la population

La mairie du District de Bamako a tenu, vendredi dernier à son siège, un débat public sur son projet de budget primitif au titre de l’exercice 2026. La rencontre était présidée par l’agent chargé d’expédier les affaires courantes, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur financier adjoint, Issa Ballo..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner