Cette année, la compétition met aux prises 12 formations, issues des 8 régions, de la présidence de la République, du gouvernement, du Conseil national de Transition (CNT) et du District de Bamako. Les équipes ont été réparties en deux poules de six. La poule A est constituée de la présidence de la République, du gouvernement et des Régions de Ségou, Koulikoro, Kayes et du District de Bamako. Dans la poule B, on retrouve l’équipe du CNT, les Régions de Gao, Kidal, Tombouctou, Mopti et Sikasso.
Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales. Le match d’ouverture mettra aux prises les formations de Bamako et Koulikoro et la grande finale est prévue le 17 septembre.
Le tirage qui s’est déroulé hier dans la salle de conférence du stade Mamadou Konaté, a été couplé de la remise des maillots aux équipes participantes. La cérémonie était présidée par le conseiller spécial du président de la Transition, Aguibou Dembélé, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et du président de la commission d’organisation, le lieutenant-colonel Cheick chérif Mamadou Tounkara.
Dans son intervention, le conseiller spécial du président de la Transition a mis l’accent sur les objectifs recherchés à travers cette compétition, avant d’exhorter les équipes au fair-play. «En initiant cette compétition, le président de la Transition souhaite voir la jeunesse se mobiliser pour mieux s'organiser afin de jouer pleinement son rôle incontestable dans le développement de notre pays. Le sport demeure un grand facteur de cohésion et de mobilisation collective au profit de la nation.
Une jeunesse attachée au sport serait forcément une jeunesse détournée de la violence, de la drogue et de toutes les conséquences qui y sont associées», a dit Aguibou Dembélé. Et de renchérir : «Qu'il me soit permis, ici et maintenant, de saluer l'esprit fédérateur du président de la Transition qui n'a jamais cessé de croire au potentiel de notre jeunesse, tant sur le plan sportif, socio-économique, que culturel. C'est pourquoi, et à juste titre, cette édition 2022 sera placée sous le signe de la promotion de la jeunesse du Mali».
«Comment parler de la jeunesse malienne de nos jours sans faire mention des efforts gigantesques déployés par le département en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Construction citoyenne ? Je voudrais à cet effet, saluer l'engagement personnel du ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher», complètera le conseiller spécial du chef de l’Etat.
Pour sa part, le ministre Ag Attaher dira que «le sport est un facteur important de brassage, de fraternité, de mieux être au service des Etats et des peuples. Il est un puissant facteur d’union et d’épanouissement, un instrument de paix, de développement et de solidarité. Il concourt à la promotion de l’esprit d’équipe, la discipline, le respect de l’autre, la fraternité et le fair-play». Mossa Ag Attaher a, ensuite, salué, l’élargissement du tournoi aux Ligues régionales. Pour lui, cette initiative va concourir à une mobilisation accrue de la jeunesse autour des idéaux de la Transition».
Il faut rappeler que les joueurs de la première et deuxième divisions ne peuvent pas participer à la compétition.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..