
Le coup d’envoi symbolique de la compétition a été donné par le Premier ministre
On notait la présence de plusieurs personnalités à la cérémonie de lancement, dont le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Alfousseyni Diawara, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le président de la commission d’organisation, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara.
Dans son allocution d’ouverture, le chef du gouvernement a salué la mobilisation de la jeunesse du Mali pour participer à la compétition, ajoutant que la Supercoupe Assimi Goïta vise à renforcer la cohésion sociale.
«La jeunesse du pays a répondu massivement à l’appel du président. L’inter-communautarisme entre les communautés du Mali démontre qu’à l’instar de ses dirigeants, la jeunesse malienne de notre pays, a un regard droit vers l’avenir. La jeunesse représente l’avenir du pays, comme l’a toujours dit le président de la Transition», a déclaré Choguel Kokalla Maïga sous les ovations du public du stade Mamadou Diarra H.
De son côté, le patron du département en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira que la Supercoupe Assimi Goïta est devenue, au fil du temps, un rendez-vous national, un moment idéal de mobilisation sociale, de communion autour du sport dont les valeurs humaines et sociales favorisent l’intégration, promeuvent la tolérance et consolident l’unité nationale dans la dynamique de l’édification du Mali nouveau.
«Le lancement de l’édition 2023 de cette compétition intervient à un moment particulier de la vie de notre nation. Ce 18 août 2023 restera à jamais graver dans les annales de l’histoire du Mali. Cette date marque le 3è anniversaire de la souveraineté retrouvée du Mali, voire de l’Afrique», a dit le ministre Fomba, en rappelant que le thème de l’édition de cette année est : «Le sport, facteur de paix et de cohésion sociale pour une refondation de l’État».
Pour le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, la Supercoupe Assimi Goïta, a la magie d’asseoir et de cultiver la paix et la cohésion sociale dans le pays en vue de féconder la nécessaire refondation du Mali, Tous les segments doivent être mis à profit pour atteindre cet objectif de refondation, y compris le sport et la citoyenneté, a conclu Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Quant au secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Alfousseyni Diawara, il a d’abord rendu un vibrant hommage au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta avant d’exhorter les équipes participantes à la discipline et au fair-play pendant toute la durée du tournoi.
Après ces différentes allocutions, place a été faite au match inaugural entre l’équipe de Koulikoro, hôte de cette 3è édition de la Supercoupe Assimi Goïta, et celle de la présidence de la République. Au terme d’une partie âprement disputée, les joueurs de la présidence de la République se sont imposés 1-0, grâce à une réalisation de Boubacar Traoré (19è min).
Auparavant, les femmes du ministère de la Santé et du Développement social et celles de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou s’étaient neutralisées (0-0) en lever de rideau.
Pour mémoire, douze équipes participent cette année à la Supercoupe Assimi Goïta : la formation de la présidence de la République, celles du gouvernement, du Conseil national de transition (CNT) et les représentants des Ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. La grande finale est prévue le 16 septembre au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.
Envoyés spéciaux
Morimakan COULIBALY
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..