Supercoupe Assimi Goïta : Pour cultiver la paix et la cohésion sociale

Le coup d’envoi de la 3è édition de la Supercoupe Assimi Goïta, président de la Transition, a été donné vendredi dernier au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.

Publié lundi 21 août 2023 à 05:36
Supercoupe Assimi Goïta : Pour cultiver la paix et la cohésion sociale

Le coup d’envoi symbolique de la compétition a été donné par le Premier ministre

On notait la présence de plusieurs personnalités à la cérémonie de lancement, dont le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, le secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Alfousseyni Diawara, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le président de la commission d’organisation, le commissaire lieutenant-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara.

Dans son allocution d’ouverture, le chef du gouvernement a salué la mobilisation de la jeunesse du Mali pour participer à la compétition, ajoutant que la Supercoupe Assimi Goïta vise à renforcer la cohésion sociale.

«La jeunesse du pays a répondu massivement à l’appel du président. L’inter-communautarisme entre les communautés du Mali démontre qu’à l’instar de ses dirigeants, la jeunesse malienne de notre pays, a un regard droit vers l’avenir. La jeunesse représente l’avenir du pays, comme l’a toujours dit le président de la Transition», a déclaré Choguel Kokalla Maïga sous les ovations du public du stade Mamadou Diarra H.


De son côté, le patron du département en charge de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba dira que la Supercoupe Assimi Goïta est devenue, au fil du temps, un rendez-vous national, un moment idéal de mobilisation sociale, de communion autour du sport dont les valeurs humaines et sociales favorisent l’intégration, promeuvent la tolérance et consolident l’unité nationale dans la dynamique de l’édification du Mali nouveau.

«Le lancement de l’édition 2023 de cette compétition intervient à un moment particulier de la vie de notre nation. Ce 18 août 2023 restera à jamais graver dans les annales de l’histoire du Mali. Cette date marque le 3è anniversaire de la souveraineté retrouvée du Mali, voire de l’Afrique», a dit le ministre Fomba, en rappelant que le thème de l’édition de cette année est : «Le sport, facteur de paix et de cohésion sociale pour une refondation de l’État».


Pour le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, la Supercoupe Assimi Goïta, a la magie d’asseoir et de cultiver la paix et la cohésion sociale dans le pays en vue de féconder la nécessaire refondation du Mali, Tous les segments doivent être mis à profit pour atteindre cet objectif de refondation, y compris le sport et la citoyenneté, a conclu Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Quant au secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Alfousseyni Diawara, il a d’abord rendu un vibrant hommage au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta avant d’exhorter les équipes participantes à la discipline et au fair-play pendant toute la durée du tournoi.


Après ces différentes allocutions, place a été faite au match inaugural entre l’équipe de Koulikoro, hôte de cette 3è édition de la Supercoupe Assimi Goïta, et celle de la présidence de la République. Au terme d’une partie âprement disputée, les joueurs de la présidence de la République se sont imposés 1-0, grâce à une réalisation de Boubacar Traoré (19è min).


Auparavant, les femmes du ministère de la Santé et du Développement social et celles de l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou s’étaient neutralisées (0-0) en lever de rideau.


Pour mémoire, douze équipes participent cette année à la Supercoupe Assimi Goïta : la formation de la présidence de la République, celles du gouvernement, du Conseil national de transition (CNT) et les représentants des Ligues de football de Bamako, Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. La grande finale est prévue le 16 septembre au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro.

Envoyés spéciaux
Morimakan COULIBALY

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner