Super coupe Assimi Goïta : Le top départ

Le coup d’envoi de la 5è de la Super coupe Assimi Goïta a été donné, vendredi dernier, au stade Mamadou Konaté.

Publié lundi 18 août 2025 à 09:16
Super coupe Assimi Goïta : Le top départ

Le Premier ministre donnant le coup d’envoi symbolique de la compétition


La cérémonie de lancement était présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division, Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le secrétaire général de la Présidence, Dr Alfousseiny Diawara, le président de la commission d’organisation, le commissaire-colonel Cheick Mohamed Chérif Tounkara. Le match inaugural, qui a opposé l’équipe de la Présidence de la République et celle de la Région de Kidal, a été remporté (1-0) par les joueurs de la Présidence. L’attaquant Abou Dramane Meïté a marqué l’unique but de la rencontre (19è min). Les deux équipes ont gratifié le public du stade Mamadou Konaté d’un beau spectacle.


«Je salue l’organisation de cette Super coupe dédiée au président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’est l’occasion de le rappeler que le Chef de l’Etat considère la jeunesse malienne comme étant le socle de la refondation de notre pays. Je félicite chaleureusement la commission d’organisation et le ministère de la Jeunesse et des Sports pour le travail abattu”, a déclaré le Premier ministre, après la rencontre. “C’est la première fois que 19 équipes issues des Régions administratives de notre pays en plus du District de Bamako et trois équipes des institutions de la République, à savoir la Présidence de la République, le Gouvernement et le Conseil national de Transition, participent à la compétition», s’est félicité le Général de brigade, Abdoulaye Maïga, avant d’évoquer les objectifs du tournoi.  


«La Super coupe Assimi Goïta vise à promouvoir la pratique du sport et renforcer la cohésion et l’unité nationale. J’insiste sur une préoccupation, un message fort auquel le Chef de l’Etat tient énormément c’est de promouvoir l’esprit du fair-play, c’est un moment de fête que ça reste dans cette dimension, que les joueurs cultivent cet esprit de fair-play”, a dit le Chef du gouvernement qui terminera, en faisant une mention spéciale aux forces de défense et de sécurité “qui ont pris des mesures fortes Pour le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, la Super coupe Assimi Goïta a su ce faire un nom et est désormais un événement sportif national incontournable, particulièrement pendant les vacances scolaires. “Cette édition est exceptionnelle avec la participation de l’ensemble des régions administratives du Mali. A travers ce tournoi, les jeunes du pays participent activement à l’édification d’un Mali Kura (un nouveau Mali, ndlr). La tenue de cet événement est aussi une occasion de mettre en lumière de nombreuses actions entreprises par le Général d’armée Assimi Goïta pour soutenir le développement du sport au Mali”, a conclu le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports

 

Un rendez-vous majeur du calendrier sportif national-Quant au secrétaire général de la Présidence de la République, Dr Alfousseyni Diawara, il a déclaré que la Super Coupe Assimi Goïta “est un moment privilégié pour promouvoir le vivre ensemble, la fraternité, la camaraderie, l’acceptation de l’autre et le respect mutuel”. Et de renchérir : “L’intégration, la cohésion sociale et l’unité nationale sont au cœur des échanges. La Super coupe du président de la Transition s’impose désormais comme un rendez-vous majeur du calendrier sportif national».


Dans son allocution, le président de la commission d’organisation, le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, a également rendu un hommage appuyé au président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta pour les multiples initiatives en faveur de la jeunesse du pays . «Nous, membres de la Commission d’organisation de la Super Coupe Assimi Goïta saluons les actions louables du président de la Transition à l’endroit de la jeunesse malienne. Merci d’avoir associé la jeunesse malienne à votre gouvernance à travers le sport. Le football est un puissant facteur d’union et d’épanouissement qui permet de véhiculer et de cultiver les valeurs sociales importantes”, a salué le président de la Commission d’organisation. “Malgré les multiples défis que connaît notre pays, a poursuivi le commissaire-colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta a ordonné la rénovation de 7 stades qui étaient devenus impraticables”.


L’un des temps forts de la cérémonie de lancement a été le défilé de l’ensemble des 23 équipes participantes, à savoir : la Présidence de la République, l’équipe du Gouvernement, le CNT, les Régions de Nara, Kidal, Mopti, San, Gao, Bougouni, Kayes, Kita, Sikasso, Tombouctou, Taoudeni, Diolla, Bandiagara, Ségou, Douentza, Koulikoro, Koutiala, Nioro, Ménaka et le District de Bamako. Pour mémoire, la première édition de la Super Coupe Assimi Goïta a été remportée en 2021 par Kati, alors que les éditions de 2022, 2023 et 2024 ont été dominées, respectivement par les Région de Mopti, Ségou. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner