Suivi médical des athlètes : Un atelier qui vient à point nommé

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec le Centre de médecine du sport Lassana Traoré dit Ambiance a organisé, les 14 et 15 juillet à Bamako, un atelier de suivi médical des athlètes.

Publié lundi 17 juillet 2023 à 05:52
Suivi médical des athlètes : Un atelier qui vient à point nommé

L’atelier vise à assurer un meilleur suivi et une prise en charge médicale optimale des sportifs


La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé qui avait à ses côtés, le vice-président du CNOS-Mali, le général de brigade, Bréhima Diabaté, la directrice générale par intérim du Centre de médecine du sport (CMS), Dr Lalla Mint Mohamed et la présidente de la Commission médicale du CNOS-Mali, Sidibé Fatoumata Sidibé.


Cet atelier de deux jours a permis d’évaluer la situation médicale actuelle des athlètes maliens, d’analyser les forces et les faiblesses du système de suivi médical pour proposer des solutions adaptées et efficaces. À l’’issue de l’atelier, un plan de suivi médical des athlètes maliens a été élaboré. Ce plan, fruit des réflexions et des échanges, est un outil précieux pour garantir la continuité des soins et la prévention des blessures chez les sportifs du pays.


L’atelier s’est déroulé en deux phases, la présentation des thématiques et la réalisation des travaux de groupe. Il s’agissait surtout de faire le diagnostic de la situation médicale des athlètes au Mali, d’assurer le management d’un staff médical d’une équipe sportive et de proposer un plan de suivi médical de nos athlètes.


«Nous sommes conscients des défis qui nous attendent, c’est pourquoi nous tenons à saluer l’engagement et la collaboration de tous les acteurs du monde du sport. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir à nos athlètes, les conditions optimales pour atteindre l’excellence sportive. L’objectif visé à travers cet atelier est clair, c’est d’assurer un meilleur suivi et une prise en charge médicale optimale pour nos sportifs», a déclaré la directrice générale par intérim du CMS Dr Lalla Mint Mohamed avant de remercier le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le CNOS-Mali pour leur soutien et leur accompagnement de tous les jours. Pour sa part, le vice-président du CNOS-Mali a indiqué que cet atelier est la manifestation d’un désir de changement de l’ensemble des acteurs du Mouvement Olympique national de notre pays.


«Un objectif important de la compétition sportive est et demeure la quête permanente de la performance. En outre, la performance permet de conserver un attrait à la compétition sportive. Les spectateurs devenant de plus en plus exigeants, la performance sportive donne confiance à l’athlète et la fierté à la nation», a dit le général de brigade Bréhima Diabaté en réitérant l’accompagnement du CNOS-Mali au CMS. De son côté, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, a souligné l’importance de la session pour les athlètes.


«Cet atelier revêt une grande importance pour les athlètes. Il vise à instaurer un suivi médical de qualité de nos athlètes afin de garantir leur bien-être. La santé des athlètes est un élément clé de leur réussite et de la performance des sélections nationales. C’est pourquoi le département en charge de la Jeunesse et des Sports est fortement engagé à soutenir pleinement la mise en œuvre d’un processus rigoureux de suivi médical de nos athlètes», a assuré Amadou Diarra Yalcouyé.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner