L’atelier vise à assurer un meilleur suivi et une prise en charge médicale optimale des sportifs
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Amadou Diarra Yalcouyé qui avait à ses côtés, le vice-président du CNOS-Mali, le général de brigade, Bréhima Diabaté, la directrice générale par intérim du Centre de médecine du sport (CMS), Dr Lalla Mint Mohamed et la présidente de la Commission médicale du CNOS-Mali, Sidibé Fatoumata Sidibé.
Cet atelier de deux jours a permis d’évaluer la situation médicale actuelle des athlètes maliens, d’analyser les forces et les faiblesses du système de suivi médical pour proposer des solutions adaptées et efficaces. À l’’issue de l’atelier, un plan de suivi médical des athlètes maliens a été élaboré. Ce plan, fruit des réflexions et des échanges, est un outil précieux pour garantir la continuité des soins et la prévention des blessures chez les sportifs du pays.
L’atelier s’est déroulé en deux phases, la présentation des thématiques et la réalisation des travaux de groupe. Il s’agissait surtout de faire le diagnostic de la situation médicale des athlètes au Mali, d’assurer le management d’un staff médical d’une équipe sportive et de proposer un plan de suivi médical de nos athlètes.
«Nous sommes conscients des défis qui nous attendent, c’est pourquoi nous tenons à saluer l’engagement et la collaboration de tous les acteurs du monde du sport. Ensemble, nous pouvons faire la différence et offrir à nos athlètes, les conditions optimales pour atteindre l’excellence sportive. L’objectif visé à travers cet atelier est clair, c’est d’assurer un meilleur suivi et une prise en charge médicale optimale pour nos sportifs», a déclaré la directrice générale par intérim du CMS Dr Lalla Mint Mohamed avant de remercier le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et le CNOS-Mali pour leur soutien et leur accompagnement de tous les jours. Pour sa part, le vice-président du CNOS-Mali a indiqué que cet atelier est la manifestation d’un désir de changement de l’ensemble des acteurs du Mouvement Olympique national de notre pays.
«Un objectif important de la compétition sportive est et demeure la quête permanente de la performance. En outre, la performance permet de conserver un attrait à la compétition sportive. Les spectateurs devenant de plus en plus exigeants, la performance sportive donne confiance à l’athlète et la fierté à la nation», a dit le général de brigade Bréhima Diabaté en réitérant l’accompagnement du CNOS-Mali au CMS. De son côté, le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, a souligné l’importance de la session pour les athlètes.
«Cet atelier revêt une grande importance pour les athlètes. Il vise à instaurer un suivi médical de qualité de nos athlètes afin de garantir leur bien-être. La santé des athlètes est un élément clé de leur réussite et de la performance des sélections nationales. C’est pourquoi le département en charge de la Jeunesse et des Sports est fortement engagé à soutenir pleinement la mise en œuvre d’un processus rigoureux de suivi médical de nos athlètes», a assuré Amadou Diarra Yalcouyé.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..