Spécial 22 septembre 2025, Nouveaux camps militaires : Renforcer le maillage sécuritaire du territoire

Les camps de Bougouni, Koutiala et San ont été déjà réceptionnés. Ceux de Kita et Diéma (Région de Nioro du Sahel) sont en chantier

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:40
Spécial 22 septembre 2025, Nouveaux camps militaires : Renforcer le maillage sécuritaire du territoire

 Inauguration du nouveau camp militaire de San par le ministre chargé de la Défense, le Général de corps d’armée Sadio Camara, jeudi 10 octobre 2024

 

Afin de renforcer le maillage sécuritaire du territoire, de nombreuses actions ont été entreprises ou en cours par les autorités de la Transition au niveau de l’outil de défense. La construction de nouveaux camps, l’opérationnalisation de nouveaux régiments sont autant d’actions qui visent à renforcer la sécurisation du territoire national et à améliorer les conditions de vie et de travail des Forces armés maliennes.

Face à la situation sécuritaire que connait le pays depuis une dizaine d’années, la priorité des priorités a été accordée à l’outil de défense. Les actions en cours visent à permettre le maillage sécuritaire du vaste territoire de notre pays. Il s’agit de faire face aux menaces, qu’elles proviennent des zones frontalières ou de l’intérieur du pays. Pour ce faire, la construction de nouveaux camps militaires a été engagée dans cinq nouvelles régions dont Kita, Nioro du Sahel (précisément Diéma), Bougouni, Koutiala et San. Les trois derniers ont d’ailleurs été réceptionnés, à savoir le 82è Régiment blindé à Bougouni sur une superficie de 750 hectares, le 83è Régiment d’infanterie à Koutiala sur un site de 500 hectares et le 23è Régiment d’infanterie motorisée à San logé dans un espace de 500 hectares.

 

DES CAMPS STRATéGIQUES- Le Chef suprême des Armées, le Général d’armée Assimi Goïta, en parfaite entente avec son ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, a planifié de doter ces nouvelles régions de camps militaires. Financées entièrement sur le budget national, ces réalisations entrent dans le cadre de la Politique nationale de défense et de sécurité qui prévoit l’évolution de la carte militaire. Les nouveaux camps militaires de Bougouni, Koutiala et San sont déjà opérationnels depuis plusieurs mois.

Chacune de ces infrastructures militaires dispose d’une infirmerie de garnison qui peut recevoir en même temps des populations civiles, d’un poste de commandement régiment, d’un poste de commandement compagnie, d’un poste radio militaire, des célibateriums pour officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnels féminins de l’Armée de Terre (PFAT). On y trouve également un magasin d’armes, un hangar pour les engins lourds et légers, des toilettes, un mur de clôture pour la sécurisation du camp avec des miradors pour les sentinelles. 

Le chargé des infrastructures au niveau de l’état-major général des Armées, le Colonel Sidy Cissé, a rendu un vibrant hommage à la population malienne dont la résilience et la confiance ont permis ce déploiement de la carte militaire. C’est grâce à l’effort et au soutien de la population, apprécie-t-il, que toutes ces infrastructures sont en train d’être réalisées pour la défense, la sécurisation du territoire national, des populations et de leurs biens. Selon lui, ces camps auront des impacts socioéconomiques et sécuritaires.

Le Général de brigade Harouna Samaké, chef d’état-major de l’Armée de terre, parlant du camp de Koutiala, a mis en exergue l’importance stratégique de ladite caserne, située dans la région militaire N°8, qui couvre une partie du Sud du pays, frontalière avec le Burkina Faso. Cet emplacement, commente-t-il, est important pour la surveillance des frontières et la lutte contre les menaces transfrontalières, notamment le terrorisme, le trafic d’armes, de drogues et d’êtres humains.

L’installation du 83è Régiment d’infanterie motorisée dans le nouveau camp vise à améliorer la sécurité dans le quadrilatère Ourikéla-Mahou-Boura-Yorosso, à faciliter la libre circulation des personnes et des biens, et à réduire considérablement les délais d’intervention en cas de menace. De plus, le camp abritera à terme, un centre d’entraînement tactique et d’aguerrissement, essentiel pour la préparation opérationnelle des troupes face aux défis sécuritaires actuels.

Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, c’est la réaffirmation de la détermination du Président de la Transition à défendre l’intégrité du Mali sans relâche. « Ce nouveau camp vient compléter le dispositif sécuritaire de la Région de Koutiala, consolidant ainsi le maillage sécuritaire sur l’ensemble du territoire », a ajouté le Général de corps d’armée Sadio Camara. Quant à la Région de San, elle est un carrefour de développement entre le Mali et le Burkina Faso. De ce fait, le camp qui abrite désormais le 23ème Régiment d’infanterie motorisée placé sous le commandement de la région militaire N°2 obéit à une vision stratégique et opérationnelle.

 Mais aussi à une volonté permanente des autorités à renforcer la protection du territoire national et à apporter une réponse plus appropriée aux menaces multidimensionnelles. Pour le camp de Bougouni, il vise à renforcer la sécurité des localités qui font frontière avec d’autres pays dont la Côte-d’Ivoire et la Guinée. Il permettra aussi de sécuriser cette région importante à cause de ses richesses minières, de sa faune et de sa flore. Il sera doté d’équipements sophistiqués capables de faire face aux défis sécuritaires actuels.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner