
Les sanctions infligées le 9 janvier 2022 par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) ont motivé certains jeunes Sénégalais à initier une marche de Dakar à Bamako pour afficher leur soutien au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et au peuple malien.
Ces jeunes ont parcouru un trajet de 1.300 km à pied et entendent reprendre le flambeau des panafricanistes, dont les présidents, feu Modibo Kéïta (Mali), Ahmed Sékou Touré (Guinée), Kwame N’Krumah (Ghana) et l’universitaire sénégalais, le Pr Cheikh Anta Diop. Ces derniers ont consacré une bonne partie de leur carrière politique à la réalisation de l’unité africaine.
Les marcheurs panafricanistes sont arrivés à Kayes et dans ses banlieues (Diyalla, Kamankolé) sous un temps ensoleillé. La visibilité était réduite par une fine et brune poussière de sable. Il leur a fallu près d’une trentaine de minutes pour fouler le sol de la Cité des rails.
Le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, a accueilli le vendredi 11 mars 2022 les marcheurs panafricains à la tribune de l’Indépendance de Kayes. «Vous avez bravé tous les obstacles (fatigue, menace des animaux sauvages, intempéries) ... Nous devons nous attendre à franchir des obstacles si nous voulons réaliser l’unité africaine. L’Afrique sans l’unité restera toujours à la traîne, à la merci des autres», a déclaré le gouverneur Moussa Soumaré.
Le chef de l’exécutif régional, leur a souhaité la bienvenue tout en les remerciant pour leur bravoure. «Nous vous souhaitons la bienvenue. C’est pour vous dire que le Mali et le Sénégal constituent les deux poumons dans un même corps. Et les deux poumons respirent ensemble», a dit le représentant du maire, Moussa Mariko.
Au nom des organisations de la société civile de Kayes, Mamadou Coulibaly a insisté sur les liens entre nos deux peuples. «Nous célébrons ce soir l’intégration africaine qui n’est pas un vain mot. Vous venez de prouver que Sénégalais et Maliens sont des frères.
Un Diarra du Mali, est un Ndiaye au Sénégal. Un Coulibaly du Mali, est un Fall au Sénégal. Un Traoré au Mali, est un Diop au Sénégal. Kayes est la ville sénégalaise du Mali. Vous avez quitté chez vous, vous êtes venus chez vous», a clamé Mamadou Coulibaly.
«Nul n’a le droit de dicter à un pays indépendant le chemin à suivre. Aujourd’hui, nous nous sentons Africains, et non Sénégalais, Guinéens ou Maliens, comme le disait Cheikh Anta Diop. Cette marche du panafricanisme symbolise l’unité africaine», a déclaré le porte-parole des marcheurs, Elimane Kemane qui a exprimé la satisfaction de son groupe.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Cette année, l’Union régionale des Travailleurs de Kayes (URTK), une centrale affiliée à l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), a innové en lançant la coupe Corpo au niveau local..
Le gouverneur de la Région de Kayes, le général de brigade Moussa Soumaré a annoncé, la semaine dernière, la fermeture prochaine des sites miniers clandestins..
Le Colonel-major Adama Tounkara a conduit jeudi dernier une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine à Khabou pour remettre 120 tonnes de riz et 500.000 Fcfa aux autorités locales pour la prise en charge de ces expulsés. La délégation mi.
La Ligue régionale de football de Kayes veut redorer son blason, après l’élimination précoce de ses équipes lors des 16è de finale de la Coupe du Mali..
À l’instar des autres localités, la Région de Kayes a vivement protesté contre la neutralisation par l’Algérie d’un drone des FAMa dans la zone de Tinzawatène. Alors que l’appareil effectuait une mission de reconnaissance dans cette zone frontalière de l’Algérie..
Six candidats, zéro admis. Les représentants de la Ligue régionale de football de Kayes en Coupe du Mali sont tous restés à quai à l'issue des 16è de finale de Dame Coupe qui se sont disputées la semaine dernière..