L’interaction avec la presse et l’assistance ont été les temps forts de la cérémonie
Le document de 63 pages a été présenté au grand public jeudi dernier dans un hôtel de Bamako. La cérémonie de présentation était présidée par le président de la Coalition, l’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, en présence du représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert, Christian Klatt et bien d’autres personnalités invitées.
À travers ce document rendu public, la Coalition demande de revoir le programme de la Transition, en le rendant plus conforme à ses missions, sa durée et ses engagements internationaux et adopter un véritable pacte social. Elle propose de procéder rapidement à une relecture intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, en abandonnant le statut de l’Azawad, fortement attentatoire aux principes sacrés d’unité nationale.
Elle suggère d’ouvrir sans délai le dialogue avec Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa, leaders musulmans maliens. L’organisation présidée par l’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani recommande d’organiser des élections présidentielles et législatives, en laissant le soin aux nouvelles autorités la gestion de «la refondation du Mali», qui exige de profondes réformes depuis la base pour la construction du Malien nouveau.
Dans ses propos liminaires, le président de la CCSC-PURN a souligné que ce 7è rapport marque une rupture d’avec les précédents car il est essentiellement focalisé sur «les propositions de sortie de la crise multidimensionnelle au Mali». Selon Ahmed Mohamed Ag Hamani, sa présentation témoigne non seulement du dynamisme de l’organisation. Mais aussi et surtout, des efforts inlassables qu’elle ne cesse de déployer pour contribuer à la recherche de la sécurité, de la stabilité et de la concorde nationale dans un Mali apaisé. Ce, en parfaite intelligence avec ses voisins sahéliens tourmentés, et tous ses amis dans un monde désormais en profonde mutation.
En outre, le président de la CCSC-PURN a fait un large tour d’horizon sur l’état des lieux de la crise multidimensionnelle avant de présenter quelques propositions phares de la Coalition pour une sortie de crise efficace et durable. Sur l’état des lieux, il a souligné que le rapport note beaucoup de déficits notamment aux plans politique, sécuritaire, des réformes politiques, administratives et sociales…
Pour juguler ces difficultés, la Coalition recommande une palette de mesures à entreprendre prioritairement. Il s’agit de réduire l’insécurité à travers la poursuite du renforcement de l’outil de défense et de sécurité, la diligence de la militarisation de la police et de la Protection civile, l’accélération du processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).
S’y ajoutent le démantèlement de tous les groupes armés opérant sur le territoire national, le redéploiement effectif de l’armée sur l’intégralité du territoire national. Pour sa part, le représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert a félicité la Coalition pour ses efforts remarquables dans la recherche de la paix et la stabilité au Mali à travers la publication périodique de rapports comportant des réflexions pertinentes et des pistes de solutions.
Christian Klatt a saisi l’occasion pour réitérer la disponibilité de son organisation à accompagner la CCSC-PURN ainsi que toutes les initiatives allant dans le sens de la paix et la réconciliation entre les Maliens. La présentation succincte du rapport par le secrétaire permanant de la CCSC-PURN, Boubacar Bocoum, suivie d’interaction avec la presse et l’assistance, ont été les temps forts de la cérémonie.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.