Sociétés minières : Vers une amélioration du cadre de collaboration avec les partenaires

Cette rencontre des acteurs du secteur se tient dans le cadre de la 3è édition de l’atelier de concertation et d’échanges

Publié vendredi 17 février 2023 à 07:09
Sociétés minières : Vers une amélioration du cadre de collaboration avec les partenaires

Cet atelier de deux jours est une initiative de Barrick Gold Mali

 

Les sociétés minières organisent, depuis hier dans un hôtel de la place, la 3è édition de l’atelier de concertation et d’échanges pour l’amélioration du cadre de collaboration entre les mines et leurs partenaires dans l’industrie minière au Mali. Le thème retenu vise à avoir une visibilité sur les projets et les réalisations des sociétés minières en matière de contenu local. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre des Mines, de l’énergie et de l’Eau, Lassana Guindo, qui avait à ses côtés le directeur général de Barrick Gold Mali, N’Golo Sanogo.

Cet atelier de deux jours est une initiative de Barrick Gold Mali. La 1ère édition a eu lieu en 2019. Et au fil des ans, l’activité est acceptée et soutenue par des mines partenaires dont Fekola, Somisy. Elle vise à créer un cadre d’échanges pour une meilleure collaboration entre les mines et les services techniques de contrôle et de régulation des activités minières au Mali.

Selon le directeur général de Barrick Gold Mali, si cette 3è édition tout comme les précédentes, a porté sur le renforcement du cadre d’échanges d’expériences entre les sociétés minières et leurs partenaires dans l’exploitation minière au Mali, l’introduction du contenu local permettra à l’issue des travaux d’avoir une plus grande visibilité sur les réalisations des sociétés minières en la matière.

À cet effet, N’Golo Sanogo a remercié la direction de la mine de Fekola et celle de Syama pour leur accompagnement financier tant appréciable dans l’organisation de la rencontre. Pour les participants, il a souhaité que cet atelier soit le lieu d’échanges fructueux sur ce thème qui reste d’actualité. Selon le patron de Barrick Gold Mali, les propositions ou autres recommandations constitueront des contributions significatives dans les débats sur la question.

Dans son discours d’ouverture le représentant du ministre des Mines, de l’énergie et de l’Eau a souligné que les sociétés minières intensifient les efforts dans les actions s’inscrivant dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). «Nous avons encore besoin de plus d’efforts sincères dans la promotion du contenu local par une meilleure implication des sociétés minières dans les initiatives portées par l’État malien», a souligné Lassana Guindo. Selon lui, au-delà de la promotion du contenu local, un enjeu majeur du secteur est la responsabilité dans la gestion environnementale et sociale.

Il est fondamental que chaque entreprise veille à l’application des meilleurs standards en termes d’impact environnemental et social, a-t-il fait savoir.

Le représentant du ministre en charge des Mines a par ailleurs rappelé que le gouvernement de Transition s’est engagé dans une nouvelle vision de développement, dont un axe prioritaire est la mise en place des fondements pour l’accélération du développement économique du Mali dans le cadre d’une gouvernance rénovée.

Cette gouvernance améliorée, dira Lassana Guindo, concerne aussi bien le secteur public que le secteur privé. Selon lui, la contribution des sociétés minières à la réalisation de cette vision est le respect strict de la règlementation en vigueur mais aussi une approche beaucoup plus responsable dans la mise en œuvre des activités.

«Nous comptons donc sur l’engagement des sociétés minières, sur leur responsabilité, sur leur esprit d’entreprises citoyennes pour qu’elles puissent jouer valablement leur rôle dans cette nouvelle phase de développement du Mali», a confié Lassana Guindo. Il a réitéré la ferme volonté du gouvernement à travers le département chargé des Mines de respecter les engagements envers les investisseurs, dans le cadre de la politique d’amélioration du climat des affaires, notamment dans le secteur minier. 

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner