
C'est dans cette dynamique que les unités ont neutralisé une dizaine de terroristes, suite au démantèlement d'un puissant réseau de voleurs de bétails, dans la nuit du mercredi au jeudi 22 août dernier, dans plusieurs localités du Nord du pays.
L'information a été donnée hier par la Direction de l'Information et des relations publiques des Armées (Dirpa) sur les réseaux sociaux.
«L'état-major général des Armées (EMGA) informe l'opinion que dans la nuit du 21 au 22 août 2024, les FAMa ont démantelé un réseau de voleurs de bétail et neutralisé une dizaine de terroristes qui s'en prenaient aux populations civiles dans les régions du centre du Mal», indique le communiqué.
En effet, suite à une alerte donnée par la population relative à un vol massif de bétail aux alentours de Bankass, les FAMa se sont lancées dans la poursuite des assaillants et du troupeau qu'ils menaient vers un pays voisin, explique la Dirpa.
Le document rapporte que face à la détermination des bandits qui mettaient en œuvre le mode d'action privilégié de financement des terroristes, consistant à emporter les animaux pour les vendre dans des marchés de la sous-région, les FAMa ont déployé des vecteurs aériens qui ont foudroyé les terroristes, mettant fin à cette cavale maléfique. Avant d'indiquer qu’une patrouille terrestre FAMa sera dépêchée pour récupérer les animaux et les remettre à leurs prioritaires légitimes.
«L'EMGA tient à rappeler que, dans le cadre de leurs missions permanentes de sécurisation des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national, les FAMa continuent d'empêcher, d'arrêter, voire de neutraliser des groupes armés terroristes et des bandits armés qui, affaiblis par la pression constante des Forces de défense et de sécurité, s'attaquent aux populations désarmées», dénonce le document.
La haute hiérarchie militaire appelle les braves populations à continuer de coopérer avec les FAMa et à transmettre toute information pouvant contribuer à arrêter les terroristes dans leurs œuvres funestes.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.