Site des logements sociaux de N’Tabacoro : L’OMH annonce la démolition des occupations illicites

Dans le souci de clarifier la situation relative à l’occupation illicite du site destiné à la réalisation des logements sociaux de N’Tabacoro, en vue d’améliorer le cadre de vie dans la cité, l’Office malien de l’habitat (OMH) a organisé un point de presse. Une démolition est envisagée par les services techniques pour débarrasser le site de ces occupations illicites.

Publié mercredi 13 août 2025 à 09:31
Site des logements sociaux de N’Tabacoro : L’OMH annonce la démolition des occupations illicites

Les animateurs de la conférence de presse

La session d’information était co-animée par le directeur général de l’OMH, Issa Seydou Sissoko et ses collègues des Domaines et du Cadastre, Hammadoun Maïga et de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamadou Ouologuèm.

Dans sa déclaration préliminaire, le directeur général de l’OMH a fait savoir que le site destiné à la réalisation des logements sociaux de N’Tabacoro s’étend sur une superficie d’environ 1000 hectares dûment identifiés, réservés et affectés par les autorités à travers une série de décrets précis et contraignants, notamment la déclaration d’utilité publique et les autorisations d’aménagement. Issa Seydou Sissoko déplore qu’en dépit de ces cadres légaux rigoureux, des occupations illicites ont été constatées sur ces parcelles. Il a indiqué que face à cette situation, il y a lieu de prendre des mesures en conformité avec la loi.

Des explications du directeur général de l’OMH, les démolitions ne sont pas une fin en soi. Mais un moyen nécessaire pour rétablir la légalité, va permettre la poursuite des projets de logements sociaux, libérer les voies et équipements de proximité pour les bénéficiaires des logements sociaux. L’opération vise également à garantir la sécurité et la salubrité de nos aménagements, protéger et sécuriser les investissements publics au bénéfice des populations éligibles. «Nous comprenons parfaitement que ces mesures puissent être douloureuses pour les personnes concernées. Toutefois, notre devoir est de faire respecter la loi, de préserver notre site et de poursuivre nos efforts pour offrir un toit décent aux familles dans le besoin», a précisé le conférencier. A cet égard, Issa Seydou Sissoko a appelé à la compréhension de tous les acteurs afin que ces projets vitaux puissent se réaliser dans les meilleures conditions.

«Nous constatons que pour se donner bonne conscience, certains occupants illicites affirment que la construction du programme des logements sociaux à N’Tabacoro, est postérieure à leur habitation. Ceci relève d’une affabulation. Les images satellites des années 2010-2011 (moment de la déclaration d’utilité publique du site) et celles de 2025 témoignent à suffisance les faits», a-t-il soutenu. Pour étayer ces déclarations, il a expliqué qu’en 2010, les constructions existantes sur le site en dehors des logements sociaux portaient uniquement sur quelques bâtiments réalisés dans l’emprise de certains champs et leur surface d’occupation était de l’ordre de 9 hectares environ (soit moins de 1% du site).

Enfonçant davantage le clou, le patron de l’OMH a indiqué que la présence de constructions illicites s’est réellement intensifiée à partir des années 2015-2016, soit près de 5 ans après la déclaration d’utilité publique avec un taux d’occupation qui est passé de 28 hectares en 2012 à 316 hectares en 2025. Plus de 30% du site est à ce jour occupé illicitement, dont 137 hectares correspondant aux espaces prévus pour les logements, 150 hectares pour les équipements publics et 29 hectares pour la voirie. Au total, 164 procès-verbaux ont été établis à l’encontre des occupants illégaux. Une situation qui compromet, selon lui, la poursuite du programme de logements sociaux sur le site en question si aucune mesure n’est prise. Abondant dans le même sens, le directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat a indiqué que quand la zone a été déclarée d’utilité publique, il a été procédé à l’aménagement du site à travers un plan approuvé par un arrêté du gouverneur conformément aux procédures. 

«On a produit un plan dans lequel, il était prévu près de 247 équipements publics (écoles, jardins d’enfants, espaces verts, places publiques, lieux de culte) avec des voies d’accès. Aujourd’hui, beaucoup de ces équipements font l’objet d’occupation illicite. Les voies d’accès sont obstruées, parce que ceux qui sont installés sur ce site ne le sont pas conformément au plan approuvé», a expliqué Mahamadou Ouologuèm.

Quant au directeur général des Domaines et du Cadastre, il a assuré que des preuves matérielles existent, attestant que le site des logements sociaux de N’Tabacoro, dans la Commune de Kalabancoro, a été déclaré d’utilité publique. Il s’agit des deux décrets de déclaration d’utilité publique et d’affectation. La première déclaration date de 2009 et la seconde de 2011.  «Personne ne doit construire sur un site déclaré d’utilité publique. Et les documents détenus par les occupants illégaux deviennent caducs», a déclaré le directeur des Domaines et du Cadastre.

À ce jour, aucune date n’a été arrêtée pour le début de la démolition des occupations illégales sur le site.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner