
La Commune urbaine de Sikasso a occupé la première place
L’évènement a enregistré la participation de 15 troupes. Il s’agit, entre autres, de la troupe de la Commune urbaine de Sikasso et de celles des communes rurales de Zanférébougou, Kapolondougou, Farakala, Kapala, Kaboïla, Finkolo, Zangaradougou, Kafouziéla, Pimperna, Sokourani, Missirikoro, Diomaténé , Kapala.
Au cours de la compétition, les troupes des différentes communes concernées ont montré leurs savoir-faire. Les thématiques abordées par les troupes portaient globalement sur la paix, la cohésion sociale, le cousinage à plaisanterie, le retour à la source.
Au terme de la compétition, la Commune urbaine de Sikasso a occupé la première place. La Commune rurale de Kapolondougou a été classée 2è et celle de Farakala se retrouve à la 3è place.
À la fin de l’activité, le préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, a exprimé sa «grande satisfaction» pour la bonne organisation, la motivation et l’engagement des différentes troupes. «Toutes les 15 communes ont participé à la compétition. Tout s’est bien déroulé. L’évènement nous a permis de découvrir le tréfonds de nos valeurs culturelles.
Les troupes ont fait ressortir nos valeurs culturelles dans toutes ses formes…», a déclaré le préfet. Il a saisi l’occasion pour encourager les troupes qui ont participé à la compétition. «Il n’y a ni gagnant ni perdant, c’est Sikasso qui gagne. Nous allons, tout de même, sélectionner les meilleures qui vont participer à la compétition de la phase régionale», a conclu Amadou Gassambé qui a félicité le Président de la Transition pour avoir décrété 2025 comme Année de la culture.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Ces dates ont été annoncées vendredi dernier à Sikasso, lors d’une rencontre sur les préparatifs de l’événement.
La gouverneure de la 3è région administrative du Mali, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier dans les locaux du Conseil régional de Sikasso, la cérémonie d’ouverture de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local..
La plupart regrettent d’avoir abandonné les études après le mariage. Si certaines ont le désir de reprendre le chemin de l’école, c’est trop tard pour d’autres.
Le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, Bernard Coulibaly a présidé, jeudi dernier à l’espace vert du quartier Lafiabougou, la cérémonie de lancement régional de la 31è édition de la campagne de reboisement ayant pour thème «Planter des arbres pour restaurer les terres et lutte.
«Renforcer le cadre d’échanges entre l’Institut national de la statistique (Instat) et les utilisateurs de statistiques pour une meilleure compréhension de l’intérêt de la statistique, une large diffusion des données et un usage plus judicieux des informations statistiques», tel était .
La biennale artistique et culturelle 2025 aura lieu en décembre prochain à Tombouctou. En prélude à cette grande rencontre culturelle, il est prévu l’organisation de la phase locale ou encore la semaine locale et régionale. Sikasso entamera sa phase locale les 24 et 25 juillet prochains dans.