Sikasso, Kayes : Les prix des moutons hors de portée des bourses...

Au Mali, la fête de l’Aïd El Kebir sera célébrée mercredi prochain. Cette fête musulmane oblige chaque chef de famille (s’il en a le moyen) d’immoler au moins un bélier. Mais cette année, les prix des moutons ont pris l’ascenseur du fait de l’insécurité dans certaines localités du nord du pays.

Publié lundi 26 juin 2023 à 06:28
Sikasso, Kayes : Les prix des moutons hors de portée des bourses...

Cette année, les béliers ne sont accessibles à la bourse du Malien moyen qui subit de plein fouet une conjoncture à nulle autre pareille. Pour en savoir plus, nous a rencontré certains marchands et clients de la capitale du Kénédougou.
Il était environ 9 heures au marché à bétail du quartier Médine de Sikasso. Des bêlements de moutons le dispute à l’odeur suffocante de leurs crottes et urines. Des petits ruminants sont attachés un peu partout.


Les clients ne se bousculent pas aux portillons des vendeurs de moutons. Mais les quelques rares acheteurs  présents, marchandent les  prix. «Des moutons ? Il y a en, approchez-vous afin de pouvoir faire votre choix», s’adresse un vendeur de mouton, Abdramane Koné, à notre équipe de reportage. Le quinquagénaire évolue dans le domaine depuis plus de 10 ans. Il affirme que le commerce de cette année est moins florissant. «L’année dernière à pareil moment, j’avais déjà écoulé une quarantaine de moutons, mais à présent je n’ai écoulé qu’une vingtaine», raconte-t-il. Les prix de ses moutons varient entre 75.000F et 200.000 Fcfa. Du fait de l’insécurité, il s’approvisionne  à Maro et Kafouziéla.


Pour le commerçant de petits ruminants du quartier Sanoubougou II, Mamadou Wangara, les béliers sont chers cette année et cela est tout simplement dû à la conjoncture actuelle qui semble frappé tout le monde. Le prix des moutons tourne autour de 75.000 et 190.000 Fcfa. Mamadou Wangara soutient aussi qu’il avait l’habitude de s’approvisionner dans le Septentrion, mais avec la situation actuelle, il a peur d’effectuer de faire le déplacement vers cette partie du pays. Il est ainsi contraint de se tourner vers la frontière avec le Burkina Faso.  


Joseph Dembélé, commerçant de béliers à Wayerma II, non loin du Centre de santé communautaire (Cscom) du quartier, estime que les temps sont durs et les béliers se font rares. Ses moutons proviennent des villages de Fama, Kléla, Danderesso, Kafouziéla et Maro. Il propose à la clientèle  des moutons entre 55.000F et 300.000 Fcfa. Le secrétaire général de la Coopérative des petits ruminants de Sikasso, El Hadj Abdramane Diarra, était visiblement en colère au passage de notre équipe. Il fulminait contre le vol de son bétail : «hier soir, des voleurs ont pris certains de mes béliers. J’enregistre une perte d’environ 200.000 Fcfa», explique-t-il.  

Mariam F. DIABATé
Amap-Sikasso


... à Kayes aussi


Ce vendredi 23 juin, il est 10 heures. Quelques clients, dont des porteurs d’uniformes, massés devant le Dral de Kayes N’Di, recherchent de «bons béliers» à sacrifier le jour de la Fête de Tabaski. Ceux à qui le marchandage profite, empruntent soit un taxi, une mototaxi ou un tricycle «Katakatani» pour transporter leurs animaux à la maison.
Chez Abdoulaye Ba, le gros bélier est cédé à 125.000 Fcfa. Selon lui, les prix de ces bêtes ont grimpé cette année. «Il faut débourser 70.000 Fcfa pour le mouton qui était cédé à 30.000 Fcfa et 150.000 Fcfa pour celui qui se vendait à 60.000 Fcfa», témoigne-t-il. L’éleveur fait savoir que la cherté de l’aliment bétail est l’une des causes de  cette situation. «Pour nourrir 25 moutons, je dois chercher plus de deux sacs d’aliment-bétail. Le sac qui s’écoulait à 3.000 Fcfa me revient aujourd’hui à 15.200 Fcfa», explique-t-il.


Dans la cour du Dral, l’atmosphère était un peu morose. Certains clients se contentaient d’observer ou retournaient pour revenir un autre jour. «Je suis un client. J’observe d’abord. Les prix sont exorbitants. L’offre n’est pas à la hauteur de la demande. Le prix d’un mouton va de 70.000 à 150 000 Fcfa», déplore Alassane Dinaka, arrêté sous un hangar.
Abondant dans le même sens que ses collègues éleveurs, Djiby Diallo trouve le marché timide. À l’en croire, les prix de cette bête ont grimpé de 10.000 à 15.000 Fcfa et de 20.000 à 25.000 Fcfa selon le type.


À la direction régionale des productions industrielles et animales de Kayes, nous apprenons que c’est le Projet de développement dans le Sahel occidental (Padeso) qui organisait des missions de prospection pour identifier les éleveurs et les transporteurs. Il gérait également l’aspect nutritionnel dans la région. Tel n’est pas le cas cette année.


Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner