Sikasso, Kayes : Les prix des moutons hors de portée des bourses...

Au Mali, la fête de l’Aïd El Kebir sera célébrée mercredi prochain. Cette fête musulmane oblige chaque chef de famille (s’il en a le moyen) d’immoler au moins un bélier. Mais cette année, les prix des moutons ont pris l’ascenseur du fait de l’insécurité dans certaines localités du nord du pays.

Publié lundi 26 juin 2023 à 06:28
Sikasso, Kayes : Les prix des moutons hors de portée des bourses...

Cette année, les béliers ne sont accessibles à la bourse du Malien moyen qui subit de plein fouet une conjoncture à nulle autre pareille. Pour en savoir plus, nous a rencontré certains marchands et clients de la capitale du Kénédougou.
Il était environ 9 heures au marché à bétail du quartier Médine de Sikasso. Des bêlements de moutons le dispute à l’odeur suffocante de leurs crottes et urines. Des petits ruminants sont attachés un peu partout.


Les clients ne se bousculent pas aux portillons des vendeurs de moutons. Mais les quelques rares acheteurs  présents, marchandent les  prix. «Des moutons ? Il y a en, approchez-vous afin de pouvoir faire votre choix», s’adresse un vendeur de mouton, Abdramane Koné, à notre équipe de reportage. Le quinquagénaire évolue dans le domaine depuis plus de 10 ans. Il affirme que le commerce de cette année est moins florissant. «L’année dernière à pareil moment, j’avais déjà écoulé une quarantaine de moutons, mais à présent je n’ai écoulé qu’une vingtaine», raconte-t-il. Les prix de ses moutons varient entre 75.000F et 200.000 Fcfa. Du fait de l’insécurité, il s’approvisionne  à Maro et Kafouziéla.


Pour le commerçant de petits ruminants du quartier Sanoubougou II, Mamadou Wangara, les béliers sont chers cette année et cela est tout simplement dû à la conjoncture actuelle qui semble frappé tout le monde. Le prix des moutons tourne autour de 75.000 et 190.000 Fcfa. Mamadou Wangara soutient aussi qu’il avait l’habitude de s’approvisionner dans le Septentrion, mais avec la situation actuelle, il a peur d’effectuer de faire le déplacement vers cette partie du pays. Il est ainsi contraint de se tourner vers la frontière avec le Burkina Faso.  


Joseph Dembélé, commerçant de béliers à Wayerma II, non loin du Centre de santé communautaire (Cscom) du quartier, estime que les temps sont durs et les béliers se font rares. Ses moutons proviennent des villages de Fama, Kléla, Danderesso, Kafouziéla et Maro. Il propose à la clientèle  des moutons entre 55.000F et 300.000 Fcfa. Le secrétaire général de la Coopérative des petits ruminants de Sikasso, El Hadj Abdramane Diarra, était visiblement en colère au passage de notre équipe. Il fulminait contre le vol de son bétail : «hier soir, des voleurs ont pris certains de mes béliers. J’enregistre une perte d’environ 200.000 Fcfa», explique-t-il.  

Mariam F. DIABATé
Amap-Sikasso


... à Kayes aussi


Ce vendredi 23 juin, il est 10 heures. Quelques clients, dont des porteurs d’uniformes, massés devant le Dral de Kayes N’Di, recherchent de «bons béliers» à sacrifier le jour de la Fête de Tabaski. Ceux à qui le marchandage profite, empruntent soit un taxi, une mototaxi ou un tricycle «Katakatani» pour transporter leurs animaux à la maison.
Chez Abdoulaye Ba, le gros bélier est cédé à 125.000 Fcfa. Selon lui, les prix de ces bêtes ont grimpé cette année. «Il faut débourser 70.000 Fcfa pour le mouton qui était cédé à 30.000 Fcfa et 150.000 Fcfa pour celui qui se vendait à 60.000 Fcfa», témoigne-t-il. L’éleveur fait savoir que la cherté de l’aliment bétail est l’une des causes de  cette situation. «Pour nourrir 25 moutons, je dois chercher plus de deux sacs d’aliment-bétail. Le sac qui s’écoulait à 3.000 Fcfa me revient aujourd’hui à 15.200 Fcfa», explique-t-il.


Dans la cour du Dral, l’atmosphère était un peu morose. Certains clients se contentaient d’observer ou retournaient pour revenir un autre jour. «Je suis un client. J’observe d’abord. Les prix sont exorbitants. L’offre n’est pas à la hauteur de la demande. Le prix d’un mouton va de 70.000 à 150 000 Fcfa», déplore Alassane Dinaka, arrêté sous un hangar.
Abondant dans le même sens que ses collègues éleveurs, Djiby Diallo trouve le marché timide. À l’en croire, les prix de cette bête ont grimpé de 10.000 à 15.000 Fcfa et de 20.000 à 25.000 Fcfa selon le type.


À la direction régionale des productions industrielles et animales de Kayes, nous apprenons que c’est le Projet de développement dans le Sahel occidental (Padeso) qui organisait des missions de prospection pour identifier les éleveurs et les transporteurs. Il gérait également l’aspect nutritionnel dans la région. Tel n’est pas le cas cette année.


Bandé Moussa SISSOKO
Amap-Kayes

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner