Samura Kamara, arrivé en deuxième position avec 41,16% des voix. Ce dernier qui, dans la foulée a déclaré qu'il "rejette" catégoriquement les résultats de la Commission électorale qu'il juge "pas crédibles".
« Je m'élèverai au-dessus de cette parodie et je m'engage à continuer le combat pour une meilleure Sierra Leone » a-t-il ajouté, sans préciser ce qu'il entendait faire après l'annonce de la victoire de son rival, rapportent plusieurs sources locales.
Julius Maada Bio, ancien militaire de 59 ans, a prêté serment le même mardi pour son second mandat à la tête du pays dans la foulée de l'annonce des résultats, selon des images sur son compte Twitter. Le pays, qui a connu une guerre civile de 1991 à 2002, a vécu un processus électoral agité où de multiples incidents ont été signalés. Les observateurs craignent des violences post-électorales, mais les résultats sont tombés à la veille de la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, l'une des plus importantes de toute la région d'Afrique de l'Ouest, qui ralentit traditionnellement les activités.
Le vote, qui s'est tenu samedi, s'est déroulé globalement dans le calme, malgré quelques incidents, selon plusieurs observateurs. Le taux de participation s'élève à 83% selon la Commission électorale. Notons que les Sierra-Léonais ont aussi voté samedi pour élire leur Parlement et les conseils locaux, des scrutins dont les résultats sont encore attendus dans les prochains jours.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..