La cérémonie de clôture de la session a été marquée par des séances d’exhibition
La cérémonie de clôture de la session s’est déroulée dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars, sous la présidence du représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso qui avait à ses côtés le président de l’instance dirigeante du shito-ryu malien, Maître Amadou Camara et l’expert ivoirien Jean Blaise Silga. Une centaine d’athlètes ont participé à la session qui a été animée par Maître Jean Blaise Silga. «Nous avons travaillé sur les kihons et les katas, c’est ce qui est fondamental dans la formation des combattants de shito-ryu.
Ensuite, nous avons travaillé sur le kumité dans le combat et en self défense. Au cours du stage, nous avons remarqué que les participants étaient engagés et motivés, ce qui nous a permis de travailler dans une atmosphère fraternelle», a déclaré Jean Blaise Silga lors de la cérémonie de clôture du stage. Le président de la Fédération malienne de shito-ryu, Maître Amadou Camara, a également salué le bon déroulement du séminaire et invité les participants à être des ambassadeurs de cet art martial d’origine japonaise qui est une forme de karaté moderne.
«Vous devez être des modèles pour les élèves et les communautés. Le shito-ryu ne se limite pas à des mouvements physiques, c'est un chemin vers la sagesse, la paix intérieure et la force collective. Aujourd'hui, nous avons l'opportunité d'apprendre de Grands Maîtres venus de loin, des experts qui apportent avec eux des trésors de connaissance et d'expériences.
La présence de ces hôtes témoigne de notre engagement à cultiver la paix et la cohésion sociale entre tous les pays frères de l'Afrique», a souligné le premier responsable du shito-ryu malien sous les ovations de l’assistance. Et Maître Amadou Camara de rappeler que l’un des objectifs de la Fédération malienne de shito-ryu est de réduire considérablement la recrudescence de la délinquance juvénile, à travers la discipline, contribuer à faire prendre conscience aux jeunes qui se droguent, fournir des bras valides pour servir la nation, avec honneur et dignité, développer l'esprit de patriotisme.
Le shito-ryu a été créé en 1939 par Kenwa Mabuni qui a été un brillant élève des deux grands Maîtres de l'Île Okinawa : Anko Itosu du Shuri-Te, et Kanryo Higashionna (ou Higaonna) du Naha-Te. La discipline compte 60 katas et les mouvements ou déplacements sont basés sur les esquives pour sortir systématiquement de la ligne d'attaque de l'adversaire. La hauteur et la largeur des postures varient sans arrêt, les techniques sont courtes, enroulées, les blocages sont puissants et on utilise fréquemment les saisies..
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..