Sénégal: L’opposant Ousmane Sonko placé sous mandat de dépôt (justice)
Le feuilleton judiciaire autour d’Ousmane Sonko se poursuit à Dakar. L’opposant sénégalais, qui a été arrêté vendredi et accusé d'appel à l’insurrection et autres crimes et délits, a été mis en examen et placé sous mandat de dépôt, lundi 31 juillet, a annoncé son avocat
La liste des charges retenues contre lui comprend l'appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, complot contre l'autorité de l'État, ainsi que d'autres chefs d'accusation.
Cette décision judiciaire a provoqué de nouvelles manifestations dans les rues de Dakar ce lundi. Des milliers de manifestants pro-Sonko se sont rassemblés devant le tribunal de Dakar en dénonçant une <<instrumentalisation de la justice >> pour écarter le leader du parti Pastef.
Face à l'ampleur de la manifestation qui a carrément paralysé la capitale sénégalaise avec des pillages et des incendies de plusieurs édifices publics, la police et la gendarmerie ont déployé un dispositif impressionnant pour dispenser les protestateurs qui ont brûlés plusieurs véhicules et barricadé les principaux axes de la ville.
Dans un communiqué sur les réseaux, le ministre de la communication a informé l'opinion publique nationale et internationale de la restriction de l'accès à internet pour éviter <<les distribution de messages haineux sur les réseaux sociaux >>, précise le gouvernement sénégalais.
Pour rappel, le leader politique a été arrêté vendredi pour avoir <<volé avec violence le téléphone portable d'une femme gendarme>> et pour avoir <<aussitôt appelé le peuple, par un message subversif divulgué sur les réseaux sociaux, à se tenir prêt>>, selon le procureur. Dans l'après-midi de la même journée, un avocat d’Ousmane Sonko avait qualifié devant la presse de "puériles" les accusations visant son client.
Dimanche, Ousmane Sonko avait annoncé dimanche sur les réseaux sociaux avoir entamé une grève de la faim.
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.