Le ministre secrétaire général de la Présidence, Oumar Samba Ba, a, en effet donné lecture de la composition du gouvernement remanié, à la télévision nationale, dont la durée de vie sera inexorablement limitée à un peu plus de cinq mois voire moins, en cas de victoire d’un candidat, à l’élection présidentielle, dès le premier tour, le 25 février prochain.
C'est un attelage de 39 membres contre 36 ministres que comptait l'ancienne équipe, qui considéré pour nombre d'observateurs comme un «changement dans la continuité» pour cette équipe du Premier ministre Amadou Ba. Ainsi les principales têtes d’affiche demeurent en fonction tout en intervertissant parfois leurs portefeuilles respectifs. Un véritable jeu de chaises musicales pour d'autres analystes de la scène politique sénégalaise, cités par le site Dakaractu.com
Un mois après sa désignation comme dauphin de Macky Sall à la tête de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) en vue de la présidentielle, et cinq jours après la diffusion d’un communiqué de la Présidence annonçant qu’il serait reconduit à la tête du nouveau gouvernement, le Premier ministre Amadou Ba sait enfin sur quel pied danser.
Ainsi, parmi les faits marquants l'on retient la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur depuis 2020, l’avocate Aïssata Tall Sall, et le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall, ministre de la Justice depuis 2022 après l’avoir été de 2017 à 2019, intervertissent ainsi leurs fonctions respectives.
Un autre poids lourd, Antoine Félix Abdoulaye Diome quitte quant à lui le ministère de l’Intérieur pour celui du Pétrole et des Énergies, où il remplace Sophie Gladima, tandis que Sidiki Kaba abandonne le ministère des Forces armées, désormais confié à El Hadj Oumar Youm (qui était jusque-là le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale), pour celui de l’Intérieur.
Enfin, le ministre des Transports aériens, Doudou Ka, remplace Oulimata Sarr en tant que ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération.
Il convient de rappeler que sans le gouvernement sortant de 36 ministres, le Premier ministre assumant parallèlement, depuis plusieurs mois, les fonctions de deux démissionnaires membres de Rewmi, le parti du candidat Idrissa Seck : Yankhoba Diatara, anciennement aux Sports, et Aly Saleh Diop, à l’Élevage et aux Productions animales.
Plus récemment, le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye, avait lui aussi claqué la porte du gouvernement, frustré de ne pas avoir été choisi par Macky Sall comme son dauphin en lieu et place d'Amadou Ba. Il n’avait pas été remplacé.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.