La Commission nationale de recensement des votes a confirmé la large victoire de Bassirou Diomaye Faye, avec 54,28% des voix, contre 35,79 % des suffrages pour l'ancien Premier ministre Amadou Ba, candidat de la majorité présidentielle. Ce, en attendant la proclamation officielle des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel. C'est la première fois depuis l'indépendance du Sénégal en 1960 qu'un opposant remporte le scrutin présidentiel au premier tour.
Les autres candidats enregistrent tous moins de 3% de score. Aliou Mamadou Dia du PUR (Parti de l'unité et du Rassemblement), est arrivé 3ème avec 2,80%. Il est suivi de l'ancien maire de Dakar, Khalifa Sall qui obtient la 4ème place avec 1,5% des voix. Grosse déception également pour l'ancien Premier ministre, Idrissa Seck (5ème) avec une réalisation d'à peine 1% des bulletins, qui avait pourtant décroché la 2ème place lors de la présidentielle de 2019.
Pour l'instant, si aucune date officielle n’a été annoncée pour l'investiture du 5ème président sénégalais, il devrait intervenir au moins avant le 02 avril qui consacre la fin du mandat du président sortant Macky Sall.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..