En effet, le Tribunal de Grande instance de Dakar a ordonné ce jeudi 14 décembre, la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cette décision judiciaire capitale remet dans la course l'opposant qui avait été radié des listes après avoir été condamné à deux ans de prison en Juin dernier dans une affaire de moeurs. Il a désormais jusqu'au 26 décembre pour déposer sa candidature et recueillir ses parrainages selon les textes en vigueur au Sénégal.
Toutefois, il convient de souligner que l' État peut déposer un recours des devant la Cour suprême. Mais, selon Me Ciré Clédor Ly, l'un desavocats de Sonko, « ce recours n'est pas suspensif » Avant de donner des précisions en rappelant qu'en la matière «le code électoral est très clair. Lorsque le juge rend sa décision, cette décision doit être immédiatement exécutée», a-t-il assuré.
À noter qu' Ousmane Sonko a été écroué fin Juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont «appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'État»
Les prochains jours voire semaines nous ediefiront sur le sort du maire de la ville de Ziguinchor non moins président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) jusqu'à sa dissolution en juillet 2023.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..