
En effet, le Tribunal de Grande instance de Dakar a ordonné ce jeudi 14 décembre, la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cette décision judiciaire capitale remet dans la course l'opposant qui avait été radié des listes après avoir été condamné à deux ans de prison en Juin dernier dans une affaire de moeurs. Il a désormais jusqu'au 26 décembre pour déposer sa candidature et recueillir ses parrainages selon les textes en vigueur au Sénégal.
Toutefois, il convient de souligner que l' État peut déposer un recours des devant la Cour suprême. Mais, selon Me Ciré Clédor Ly, l'un desavocats de Sonko, « ce recours n'est pas suspensif » Avant de donner des précisions en rappelant qu'en la matière «le code électoral est très clair. Lorsque le juge rend sa décision, cette décision doit être immédiatement exécutée», a-t-il assuré.
À noter qu' Ousmane Sonko a été écroué fin Juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont «appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'État»
Les prochains jours voire semaines nous ediefiront sur le sort du maire de la ville de Ziguinchor non moins président du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) jusqu'à sa dissolution en juillet 2023.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.