L’affaire remonte à une session du parlement sénégalais du 1er décembre dernier. Lors des débats, le député Massata Samb avait pris à partie sa collègue Amy Ndiaye, qu’il accusait d’avoir fait des déclarations contre Moustapha Sy, chef d’une formation membre de la principale coalition de l’opposition, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), et influent marabout.
Les images de l’incident avaient tourné en boucle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ainsi, les vidéos qui ont circulé en boucle montrent Massata Samb gifler la parlementaire, et son collègue Mamadou Niang lui décocher un coup de pied au ventre, en pleine session publique.
Par la suite, Amy Ndiaye qui serait enceinte avait été hospitalisée après l’incident et risquait de perdre son bébé, avait indiqué son avocat Me Baboucar Cissé lors du procès. Elle est sortie de l’hôpital mais reste « dans une situation extrêmement pénible », avait-il ajouté
Les deux parlementaires, écroués depuis le 15 décembre, ont été jugés le 19 décembre par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Celui-ci les a aussi condamnés à payer chacun une amende de 100 000 Fcfa, et « solidairement » des dommages et intérêts de 5 millions de Fcfa pour « coups et blessures volontaires » sur la députée du parti présidentiel.
Le parquet avait requis deux ans ferme contre les deux élus. Les deux prévenus, absents au moment de la lecture du verdict, feront appel de la sentence, selon leurs avocats. À noter qu'à ce stade du procès la condamnation n'a pas d'impact direct sur le mandat des deux élus puisqu'elle n'est pas encore définitive.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.