
L’affaire remonte à une session du parlement sénégalais du 1er décembre dernier. Lors des débats, le député Massata Samb avait pris à partie sa collègue Amy Ndiaye, qu’il accusait d’avoir fait des déclarations contre Moustapha Sy, chef d’une formation membre de la principale coalition de l’opposition, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), et influent marabout.
Les images de l’incident avaient tourné en boucle sur les réseaux sociaux et dans les médias. Ainsi, les vidéos qui ont circulé en boucle montrent Massata Samb gifler la parlementaire, et son collègue Mamadou Niang lui décocher un coup de pied au ventre, en pleine session publique.
Par la suite, Amy Ndiaye qui serait enceinte avait été hospitalisée après l’incident et risquait de perdre son bébé, avait indiqué son avocat Me Baboucar Cissé lors du procès. Elle est sortie de l’hôpital mais reste « dans une situation extrêmement pénible », avait-il ajouté
Les deux parlementaires, écroués depuis le 15 décembre, ont été jugés le 19 décembre par le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Celui-ci les a aussi condamnés à payer chacun une amende de 100 000 Fcfa, et « solidairement » des dommages et intérêts de 5 millions de Fcfa pour « coups et blessures volontaires » sur la députée du parti présidentiel.
Le parquet avait requis deux ans ferme contre les deux élus. Les deux prévenus, absents au moment de la lecture du verdict, feront appel de la sentence, selon leurs avocats. À noter qu'à ce stade du procès la condamnation n'a pas d'impact direct sur le mandat des deux élus puisqu'elle n'est pas encore définitive.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.