« Amadou Ba vient d’appeler au téléphone Bassirou Diomaye Faye afin de le féliciter et de prier pour lui », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, proche de l’ancien Premier ministre de Macky Sall citée par le magasine Jeuneafrique (JA)
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout-Puissant lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays », a pour sa part indiqué le candidat malheureux dans un communiqué.
Selon plusieurs médias sénégalais, l’inspecteur des Impôts arriverait en tête du scrutin avec plus de 57 % des voix, contre 31 % pour l’ancien ministre des Finances, lui aussi inspecteur des Impôts à la retraite, rapporte JA.
Rapellons que dès le samedi en début de soirée alors que le dépouillement des bulletins se poursuivait dans les bureaux de vote, des scènes de liesse avaient été observées à travers la capitale sénégalaise. Les partisans de la paire formée par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, principal leader de l’opposition dont la candidature n’a pas été retenue par le Conseil constitutionnel, ont manifesté leur joie dans les rues de Dakar et de plusieurs grandes villes du pays. Ainsi la joie augmentait au fur et à mesure que des qtendances non officielles donnaient grand gagnant, dès le premier tour, le secrétaire général du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité (Pastef), dissous par le pouvoir en juillet 2023.
Au même moment, l’heure était aussi à la fête au QG du Pastef, où les militants ont entonné des chants toute la nuit à la gloire de Bassirou Diomaye Faye, qui avait déjà reçu les félicitations de plusieurs autres candidats, dont Déthié Fall, Khalifa Sall ou encore Mamadou Lamine Diallo.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.