
«C’est
avec une vive émotion que j’a appris le séisme qui endeuille le Maroc. Mes condoléances
les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au peuple frère du Maroc,
ainsi qu’à nos compatriotes vivant dans le Royaume.
Je souhaite prompt rétablissement aux blessés», a écrit sur sa page Twitter, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Dans un communiqué publié samedi, le
gouvernement de Transition indique avoir appris «avec une vive émotion, le
drame causé par le violent séisme qui a frappé le Royaume du Maroc dans la nuit
du vendredi 08 septembre 2023, occasionnant de nombreuses pertes en vies
humaines, des blessés et des dégâts matériels importants».
«En cette douloureuse
circonstance, le gouvernement, au nom du président de la Transition, le colonel
Assimi Goïta et du peuple malien, adresse à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au
gouvernement et à l’ensemble du peuple frère du Maroc, sa profonde compassion
et ses sincères condoléances», poursuit le communiqué.
Le gouvernement de la Transition prie Dieu, le Tout Miséricordieux, pour le repos éternel de l’âme des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Selon le Centre
national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) du Maroc basé à
Rabat, le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et
son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville
touristique de Marrakech. Outre Marrakech, plusieurs autres villes ont été
touchées par le drame notamment Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.
En outre, la secousse a été ressentie à Rabat, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population, ont rapporté plusieurs médias marocains. Samedi, le cabinet royal a décrété un deuil national de trois jours.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.