«C’est
avec une vive émotion que j’a appris le séisme qui endeuille le Maroc. Mes condoléances
les plus attristées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au peuple frère du Maroc,
ainsi qu’à nos compatriotes vivant dans le Royaume.
Je souhaite prompt rétablissement aux blessés», a écrit sur sa page Twitter, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Dans un communiqué publié samedi, le
gouvernement de Transition indique avoir appris «avec une vive émotion, le
drame causé par le violent séisme qui a frappé le Royaume du Maroc dans la nuit
du vendredi 08 septembre 2023, occasionnant de nombreuses pertes en vies
humaines, des blessés et des dégâts matériels importants».
«En cette douloureuse
circonstance, le gouvernement, au nom du président de la Transition, le colonel
Assimi Goïta et du peuple malien, adresse à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au
gouvernement et à l’ensemble du peuple frère du Maroc, sa profonde compassion
et ses sincères condoléances», poursuit le communiqué.
Le gouvernement de la Transition prie Dieu, le Tout Miséricordieux, pour le repos éternel de l’âme des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Selon le Centre
national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) du Maroc basé à
Rabat, le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et
son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville
touristique de Marrakech. Outre Marrakech, plusieurs autres villes ont été
touchées par le drame notamment Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant.
En outre, la secousse a été ressentie à Rabat, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population, ont rapporté plusieurs médias marocains. Samedi, le cabinet royal a décrété un deuil national de trois jours.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..