
Cette sortie avait pour objectif de s’assurer de l’effectivité de la production des passeports AES au Burkina Faso, d’évaluer la capacité de l’Oni à répondre à la demande croissante, de constater les conditions de travail du personnel et de vérifier les commodités offertes aux demandeurs.
Du pré-enrôlement à la production définitive, en passant par l’enrôlement, le ministre Sana s’est dit satisfait des conditions de travail du personnel ainsi que de l’effectivité de la production des passeports AES au Burkina Faso. Il a également salué l’augmentation de la capacité de production de l’ONI par rapport aux années antérieures.
Selon le directeur général de l’Oni, Arzouma Parfait Loure, depuis septembre 2024, date de lancement du nouveau passeport, l’Office a enregistré 102.000 passeports produits. Plus de 700 passeports sont désormais délivrés par jour, et le délai de délivrance, actuellement fixé à 10 jours maximum, devrait être progressivement réduit grâce au système d’enrôlement express en préparation. Ce dispositif permettra d’offrir plus de commodités aux demandeurs et de leur remettre le document dans un délai très court.
Le ministre Sana a également apprécié la qualité de l’accueil réservé aux usagers et a donné des instructions pour renforcer davantage les conditions d’accueil et de service au sein des entités concernées, dans l’intérêt des populations. À cet effet, il a instruit que les travaux d’amélioration en cours qui portent notamment sur l’augmentation du nombre de toilettes, la construction de halls d’attente supplémentaires et le renforcement de l’hygiène des lieux soient finalisés au plus tard le 30 septembre 2025, afin de garantir aux usagers un meilleur confort dans l’obtention de leur passeport.
DCRP/MSECU
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..