#Mali : Sécurisation du territoire : Cadence maintenue dans les actions offensives

Les Forces armées maliennes poursuivent inlassablement leurs activités contre les groupes armés terroristes qui conservent une certaine capacité de nuisance. Malgré les nombreux coups qui leur ont été portés

Publié mardi 05 mars 2024 à 06:46
#Mali : Sécurisation du territoire : Cadence maintenue dans les actions offensives

Le directeur de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé

 

La situation sécuritaire du mois de février 2024 a été dominée par la nouvelle dynamique offensive des Forces armées maliennes (FAMa) avec beaucoup d’actions comme des reconnaissances offensives dans les airs et au sol. Les militaires ont fait la preuve de leur capacité d’adaptation à la nouvelle réorganisation des Groupes armés terroristes (GAT) qui gardent encore leur capacité de nuisance orientée vers des poses d’Engins explosifs improvisés (EEI), des attaques sur nos cibles molles et des pressions contre les paisibles populations civiles.

Globalement, le mois de février a été plus intense en mouvements côté FAMa que le mois de janvier avec moins d’attaques terroristes sur nos forces. Ceci s’explique par beaucoup d’opérations dynamiques, d’opportunités et de surveillances aériennes. C’est ce qu’on retient de la traditionnelle conférence de presse mensuelle de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), animée hier par son premier responsable, le colonel-major Souleymane Dembélé.

Sur le théâtre-Est de l’opération, l’officier supérieur a annoncé que le 6 février dernier, au cours d’une reconnaissance offensive sur la localité de Tinaouker, Commune d’Almoustarat, Cercle de Bourem, deux suspects terroristes ont été appréhendés avec deux radios Motorola, un ordinateur, un véhicule KIA FAMa détruit sur place. Le 10 février, une embuscade contre une mission FAMa entre Ménaka et Ansongo, a été déjouée avec plusieurs terroristes neutralisés, des armes et des véhicules récupérés ou détruits. Le même jour, un EEl a été découvert à 36 km de Ménaka sans faire de victimes, quatre suspects ont été interpellés sur ce tronçon.

Sur le théâtre Sud, le colonel-major a indiqué que le 8 février dernier, dans la journée, un EEl a été découvert et détruit sur place par l’équipe de déminage du Groupement tactique interarmes (Gtia Waraba) au check-point vers la sortie de Guiré (Région de Nara). Dans la matinée du même jour, aux environs de 06h50, le poste de sécurité de Melgué (Région de Kayes) a fait l’objet d’une attaque par des individus armés à bord de véhicules pick-up et des motos.

Le 10 février, une prompte réaction des FAMa a permis de déjouer une attaque complexe à l’EEI sur l’axe Bénéna-Mandiakuy, Cercle de Tominian au retour d’une mission de sécurisation d’une foire. « Le 11 février 2024, un EEI a été déclenché au passage d’une mission FAMa entre Molobala et Ourikila dans la Région de Koutiala faisant deux blessés dans nos rangs dont un grave et un véhicule légèrement endommagé », a déploré le patron de la Dirpa qui précisera ensuite que le 16 février, deux terroristes ont été neutralisés, une moto, un PM récupérés et deux suspects appréhendés suite à une embuscade menée par les forces du mal à 9 km de Mourdiah (Région de Nara).

 

Attaque de grande envergure- Le colonel-major Souleymane Dembélé a révélé aussi que le 19 février dernier, un détachement des FAMa en mission d’escorte a fait l’objet d’une embuscade aux environs de Soribougou sur la route Bamako-Kita faisant six blessés dont trois graves. Le 26 février 2024, les postes forestiers et douaniers de Bafing, Cercle de Kéniéba ont été visés par des attaques terroristes sans faire de pertes en vie humaine ni de blessés. Le 28 février, les FAMa du poste de sécurité de Kwala (Région de Koulikoro) ont réagi à une attaque terroriste complexe de grande envergure aux environs de 06h00. Plusieurs assaillants ont été neutralisés.

Sur le Théâtre Centre, le 21 février 2024, aux environs de 00h00, le check-point FAMa situé à l’Est et au PK04 de la ville de Niono a été visé par une attaque terroriste. « Le 26 février 2024, a-t-il poursuivi, sur la base de renseignements précis et recoupés, nos hommes ont interpellé une vingtaine de terroristes et complices dans la localité de Macina, Cercle de Ségou avec des armes et des munitions. »

Par ailleurs, le patron de la Dirpa est revenu sur les actions civilo-militaires au profit des populations de Ménaka, Farabougou et Ber. Selon lui, ces actions sont de nature à soulager, un temps soit peu, la souffrance des populations confrontées à de dures épreuves. Concernant les intox qui défraient la chronique sur les réseaux sociaux, il a invité les confrères à être vigilants avant tout partage d’information qui ne vient pas de la Dirpa et de s’en tenir aux communiqués officiels.

Spécifiquement, au sujet de la controverse sur la publication du livre d’un officier supérieur, il a invité les journalistes à s’en tenir aux communiqués des ministères de la Défense et des Anciens combattants, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Le patron de la Dirpa a rappelé aussi l’interdiction stricte de toute circulation des populations civiles dans certaines zones. Notamment dans les forêts de Kira, Serma et Foulséré sur la frontière burkinabé ; de Wagadou et de Gringalé sur la frontière mauritanienne ; les forêts de Baye, du Baoulen, Sama, Sokounani, Bafing, Banzani et Nianandougou où se déroulent des opérations militaires près des frontières.

Le colonel-major Souleymane Dembélé a précisé que l’objectif de cette mesure est surtout de préserver l’intégrité physique ainsi que les biens des citoyens qui habituellement se déplacent aux alentours ou dans ces forêts. L’état-major général des Armées accorde beaucoup d’intérêts à cet arrêté interministériel et ne saurait être flexible devant cette interdiction, a-t-il insisté.

S’agissant des remous autour des visites médicales de recrutements, il a été clair. « Le chef d’état-major général des Armées demande beaucoup plus de compréhension et d’indulgence des populations et rassure que tous les jeunes gens candidats au recrutement demeurent égaux et sont traités sur un pied d’égalité face à la réglementation en vigueur », a-t-il laissé entendre. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de Fcfa pour l'effort de résilience

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis ce mercredi 31 décembre un chèque de 200 millions de Fcfa au ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 01 janvier 2026 à 10:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner