Sécurisation de Ménaka : Le gouverneur rassure

Une opération de grande envergure a été menée le 23 avril dernier dans la Région de Ménaka. La patrouille a sillonné les villages de Tinghassan, Tinfadimata, Tamazougt et Chimame dans la Commune de Tindermane, a indiqué hier la direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa) ajoutant que des fouilles à Chimame, village situé à 45km de Ménaka, ont permis d’interpeller 12 suspects et de récupérer des armes de guerre.

Publié mercredi 03 mai 2023 à 07:54
Sécurisation de Ménaka : Le gouverneur rassure

Des fouilles de l’Armée à Chimame ont permis d’interpeller 12 suspects et de récupérer des armes de guerre

 

 La localité de Ménaka, située au nord du pays, fait l’objet de fausses informations, depuis un certain temps, sur les réseaux sociaux et certaines chaînes internationales, a dénoncé la Dirpa, précisant qu’il s’agit notamment de l’intox faisant croire à l’encerclement de la ville par les Groupes armés terroristes (GAT).

Pour couper court à toute désinformation ou intox, le commandement de l’Opération «Maliko» du secteur a approché, du 22 au 26 avril dernier, les autorités administratives, traditionnelles et la population de Ménaka pour témoigner de la réalité sur le terrain. À cette occasion, le gouverneur de la Région de Ménaka, le colonel-major Issa Tembiné, a rassuré les uns et les autres que la ville de Ménaka est entièrement sécurisée.

Le chef de l’exécutif régional a aussi rassuré que les différentes entrées de la ville sont ouvertes et que la population vaque normalement à ses occupations. «Le commerce n’est pas interrompu et les véhicules qui desservent la ville rentrent et sortent de la ville en toute sécurité. Ce, malgré la présence des groupes terroristes (EIGS et EGIM) dans la région et qui se livrent à des exactions sur les civils, avec à la clé des enlèvements de bétail dans certains villages loin de la ville», a-t-il dit.

Le gouverneur a saisi l’occasion pour remercier les Forces armées maliennes (FAMa) des efforts engagés dans la sécurisation des personnes et leurs biens à travers les opérations de patrouilles urbaines et rurales de grande envergure. Les escortes des véhicules des particuliers et de transport sont régulières ainsi que des fouilles permanentes. Le colonel-major Issa Tembiné a, par ailleurs, invité la population à rester sereine et d’éviter de relayer les fausses informations. Au nom des légitimités traditionnelles, le chef de village de Ménaka, Moussa Thiegoum Maïga, a salué les efforts des autorités de la Transition en faveur de la paix et de la sécurité dans sa localité. Par ailleurs, il s’est réjoui de la mobilité constante des FAMa pour la quiétude des populations dans la région.

Selon Moussa Thiegoum Maïga, les populations locales apportent leur soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) de notre pays. Le coordinateur des FAMa par intérim, le commandant Guedjouma Koné, rappellera que les missions régaliennes de l’Armée demeurent les mêmes à savoir la défense du territoire, la sécurisation des personnes et de leurs biens. Par ailleurs, hier à Nara, une attaque terroriste a fait au moins deux morts : un gendarme et un agent de la police nationale et deux autres blessés.

Ils ont été victimes d’un Engin explosif improvisé (EEI) posé au niveau du poste de contrôle de la ville, situé sur la route de Niono, par des individus armés non identifiés. L’information a été rapportée par plusieurs sources locales et relayée sur les réseaux sociaux. Cette attaque barbare est intervenue dans un contexte particulièrement marqué par une montée de tension liée à la coupure d’eau et de courant à Nara où la population a manifesté le même jour de l’attaque devant la mairie pour dénoncer cette situation insoutenable.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner