Salon du cheval d’El Jadida : Une participation fructueuse pour le Mali

Le Mali a participé à la 13è édition du Salon international du cheval d’El Jadida qui s’est tenu du 18 au 23 octobre au Maroc.

Publié mardi 25 octobre 2022 à 06:23
Salon du cheval d’El Jadida : Une participation fructueuse pour le Mali

Événement d’envergure dans la valorisation et la promotion de la filière équine dans le Royaume chérifien et à travers le monde, la rencontre attire, chaque année, des milliers de personnes à El Jadida, une ville située à 96 km de Casablanca.

En 2020 et 2021, le Salon avait été annulé pour cause de pandémie de la Covid-19. Cette 13è édition du Salon du cheval d’El Jadida a été inaugurée par le Prince héritier Moulay El Hassan et avait comme thème : «Le cheval, facteur du développement territorial».

La délégation malienne était conduite par le président de la Fédération malienne des sports équestres (FMSE), Mohamed Haïdara, et comprenait, entre autres, le secrétaire général du bureau fédéral, Affo Koné, le commissaire général, le propriétaire de l’Écurie Chelsea, Mamadou N’Diaye dit Madoufing, et le meilleur jockey de la saison 2021-2022, Kalifa Traoré.

Comme les précédentes, cette 13è édition du Salon du cheval d’El Jadida (le Salon a été créé en 2008) a été marquée par des activités équestres ludiques, culturelles, artistiques, sportives et récréatives. Et bien entendu le Grand prix de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI du Concours international de saut d‘obstacles qui a été remporté par le champion marocain Abdelkebir Ouaddar.Selon nos informations, le président de la FMSE, Mohamed Haïdara, et sa délégation ont eu plusieurs rencontres d’échanges lors de leur séjour au Maroc.

Les mêmes sources précisent que deux grands sujets ont été abordés lors de ces rencontres, à savoir la création de haras au Mali et la formation des jockeys et des vétérinaires. Trois parties sont concernées par le projet : la Fédération malienne des sports équestres, PMU-Mali et la Société royale d’encouragement du cheval (Sorec). En marge du Salon, le meilleur jockey malien de l’année, Kalifa Traoré a reçu un prix d’encouragement.

La participation du Mali à la 13è édition du Salon du cheval d’El Jadida est intervenue deux semaines après la réélection de Mohamed Haïdara à la tête de la FMSE pour un nouveau mandat de quatre ans. On s’en souvient, après cette réélection, le premier responsable de l’instance dirigeante des sports équestres maliens avait annoncé la participation de notre pays au Salon du cheval d’El Jadida avec comme objectif, a-t-il indiqué, s’inspirer de l’exemple du Maroc et chercher de nouveaux partenaires. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner