Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique».

Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42
Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

Le stand de l’Agence malienne de Presse et de Publicité


Telle est la conviction du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. Il a tenu ces propos, hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la 4è édition du Salon des Médias
au Mali (Sam-Mali) qui se poursuivra jusqu’au 3 août prochain au palais de la culture. L’événement a réuni plusieurs personnalités dont le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, et le directeur général de la Maison de la presse Babacar Touré du Sénégal, Sambou Biagui. Le Sénégal est en effet l’invité d’honneur de cette édition dont le thème est : «Défis de l’Information à l’ère des réseaux sociaux».

Selon le ministre de tutelle, ce thème est d’une pertinence toute particulière dans le contexte malien actuel. Il ne s’agit pas, a-t-il soutenu, d’un simple sujet de débat, mais d’un appel pressant à la lucidité et à l’engagement collectif. Alhamdou Ag Ilyène a estimé qu’à l’heure où les réseaux sociaux façonnent l’opinion publique, il devient impératif de réaffirmer les piliers du journalisme que sont la crédibilité, la responsabilité et l’éthique. C’est conscient de ces défis du secteur que son département s’est engagé dans la révision en profondeur des textes encadrant la profession, un processus désormais en phase de finalisation.

Par ailleurs, le ministre chargé de l’Économie numérique a expliqué que cette édition offre également l’occasion d’aborder des sujets transversaux en lien avec la vie de notre nation, les réalités du continent et les enjeux mondiaux. «Dans un contexte où le Mali et l’AES sont mal compris ou mal décrits, votre engagement à faire rayonner la réalité de notre pays et celle de l’AES est plus que jamais essentiel», a-t-il lancé.

Le président de la Maison de la presse du Mali dira que ce salon est l’occasion des rencontres des hommes des médias pour échanger, coopérer et créer des synergies sur des décisions essentielles. Bandiougou Danté a appelé l’ensemble du monde des médias à participer activement aux différentes activités du Salon et de continuer à accompagner nos consœurs et confrères venus de l’intérieur du pays et de l’extérieur.

Pour sa part, le directeur général de la Maison de la presse Babacar Touré du Sénégal, Sambou Biagui, s’est dit heureux pour la considération à l’égard de son pays, invité d’honneur de l’évènement. Selon Sambou Biagui, ce geste est le symbole de solidarité et de fraternité entre nos deux peuples. Il a rappelé que les médias jouent un rôle stratégique dans l’émergence de la transformation de nos nations. Au Sénégal, a-t-il poursuivi, ils occupent une place centrale dans l’ambitieux «Programme de développement transformationnel du Sénégal 2050». Et d’ajouter que les médias sont des vecteurs essentiels d’information, de sensibilisation et de cohésion sociale. Il a souhaité que cette rencontre soit une source d’enrichissement afin de consolider les liens entre le Mali et le Sénégal.

Fadi CISSE

Lire aussi : Amap : Aboubacar Traoré range définitivement sa plume

Le personnel de l’Agence malienne de presse et de publicité ( Amap ) est en deuil. Le journaliste Aboubacar Traoré a tiré sa révérence, ce dimanche 28 septembre 2025..

Lire aussi : Gao et Douentza : Les FAMa éliminent plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de mener la vie dure aux groupes terroristes.

Lire aussi : Santé et Sécurité : La Société Topaz Multi-industrie S.A offre 12 véhicules au gouvernement

Dans le cadre du partenariat public-privé, la société Topaz Multi-industrie SA vole au secours du gouvernement du Mali avec la donation de 12 véhicules composés de six ambulances et six véhicules de Police d'une valeur estimée à 240 millions Fcfa.

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner