Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique».

Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42
Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

Le stand de l’Agence malienne de Presse et de Publicité


Telle est la conviction du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène. Il a tenu ces propos, hier, lors de la cérémonie d’ouverture de la 4è édition du Salon des Médias
au Mali (Sam-Mali) qui se poursuivra jusqu’au 3 août prochain au palais de la culture. L’événement a réuni plusieurs personnalités dont le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, et le directeur général de la Maison de la presse Babacar Touré du Sénégal, Sambou Biagui. Le Sénégal est en effet l’invité d’honneur de cette édition dont le thème est : «Défis de l’Information à l’ère des réseaux sociaux».

Selon le ministre de tutelle, ce thème est d’une pertinence toute particulière dans le contexte malien actuel. Il ne s’agit pas, a-t-il soutenu, d’un simple sujet de débat, mais d’un appel pressant à la lucidité et à l’engagement collectif. Alhamdou Ag Ilyène a estimé qu’à l’heure où les réseaux sociaux façonnent l’opinion publique, il devient impératif de réaffirmer les piliers du journalisme que sont la crédibilité, la responsabilité et l’éthique. C’est conscient de ces défis du secteur que son département s’est engagé dans la révision en profondeur des textes encadrant la profession, un processus désormais en phase de finalisation.

Par ailleurs, le ministre chargé de l’Économie numérique a expliqué que cette édition offre également l’occasion d’aborder des sujets transversaux en lien avec la vie de notre nation, les réalités du continent et les enjeux mondiaux. «Dans un contexte où le Mali et l’AES sont mal compris ou mal décrits, votre engagement à faire rayonner la réalité de notre pays et celle de l’AES est plus que jamais essentiel», a-t-il lancé.

Le président de la Maison de la presse du Mali dira que ce salon est l’occasion des rencontres des hommes des médias pour échanger, coopérer et créer des synergies sur des décisions essentielles. Bandiougou Danté a appelé l’ensemble du monde des médias à participer activement aux différentes activités du Salon et de continuer à accompagner nos consœurs et confrères venus de l’intérieur du pays et de l’extérieur.

Pour sa part, le directeur général de la Maison de la presse Babacar Touré du Sénégal, Sambou Biagui, s’est dit heureux pour la considération à l’égard de son pays, invité d’honneur de l’évènement. Selon Sambou Biagui, ce geste est le symbole de solidarité et de fraternité entre nos deux peuples. Il a rappelé que les médias jouent un rôle stratégique dans l’émergence de la transformation de nos nations. Au Sénégal, a-t-il poursuivi, ils occupent une place centrale dans l’ambitieux «Programme de développement transformationnel du Sénégal 2050». Et d’ajouter que les médias sont des vecteurs essentiels d’information, de sensibilisation et de cohésion sociale. Il a souhaité que cette rencontre soit une source d’enrichissement afin de consolider les liens entre le Mali et le Sénégal.

Fadi CISSE

Lire aussi : Amap : Aboubacar Traoré range définitivement sa plume

Le personnel de l’Agence malienne de presse et de publicité ( Amap ) est en deuil. Le journaliste Aboubacar Traoré a tiré sa révérence, ce dimanche 28 septembre 2025..

Lire aussi : Gao et Douentza : Les FAMa éliminent plusieurs terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de mener la vie dure aux groupes terroristes.

Lire aussi : Santé et Sécurité : La Société Topaz Multi-industrie S.A offre 12 véhicules au gouvernement

Dans le cadre du partenariat public-privé, la société Topaz Multi-industrie SA vole au secours du gouvernement du Mali avec la donation de 12 véhicules composés de six ambulances et six véhicules de Police d'une valeur estimée à 240 millions Fcfa.

Les articles de l'auteur

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

Presse : l’IA, une menace ou un atout ?

L’Intelligence artificielle (IA) est un outil informatique qui permet en une fraction de seconde de travailler comme un humain. Avec un seul clic dans les moteurs de recherche, il vous offre un résumé satisfaisant de ce que vous cherchez. Plus besoin de faire recours aux différents sites d’information. Cette prouesse technologique est-elle une menace pour les médias classiques ? C’est la question que se posent les professionnels du secteur.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:26

Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:10

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner