
« Je me sens fatigué mais je vais bien », a déclaré le désormais ex otage, à sa descente de l'avion, sourire aux lèvres et visiblement ému, vêtu d'une chemise blanche ouverte sur un t-shirt et d'un pantalon beige. « C'est énorme pour moi d'être là, d'être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m'ont permis d'être là aujourd'hui », a-t-il ajouté devant plusieurs confrères de médias étrangers.
Selon la même source, Olivier Dubois a été libéré avec un humanitaire américain Jeffery Woodke, qui avait aussi été enlevé en octobre 2016 au Niger. S'appuyant sur une canne, les cheveux blancs, il est apparu aux côtés d'Olivier Dubois. « Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d'être remis aux autorités françaises et américaines », a signalé, lundi à l'aéroport, le ministre de l'Intérieur nigérien Hamadou Souley.
Pour rappel, Olivier Dubois, journaliste indépendant de 48 ans avait été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, par le GSIM, principale alliance terroriste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Il collaborait notamment avec des journaux français tels que Libération, Le Point et Jeune Afrique, vivait et travaillait au Mali depuis 2015 lorsqu'il avait été kidnappé.
Olivier Dubois avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021. Sa libération est fortement saluée par plusieurs organisations internationales humanitaires. « Cette libération est un immense soulagement après 711 jours passés au Mali en captivité, la plus longue pour un journaliste français retenu en otage depuis la guerre au Liban », s'est félicité Reporters sans frontières.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.