Parmi les trois autres candidats en lice, celui du Parti communiste Nikolai Kharitonov a pris le 2è rang du scrutin avec 4,6%. Soit un peu mieux que Vladislav Davanikov, Peuple Nouveau, pointé à 4,2% en troisième position. Leonid Slutsky termine, lui, à 3%. Les bulletins de vote invalidés représentant 1,2% et le taux de participation nationale est estimé à 73,33%, un record selon les chiffres.
Vladimir Poutine, âgé de 71 ans, faisait face à trois candidats sans grande envergure. L'opposition avait été fortement fragilisée par le décès d'Alexeï Navalny dans une prison de l'Arctique en février dernier. Il faut rappeler que le dirigeant russe a fait réformer en 2020 la Constitution lui permettant désormais de rester aux commandes du pays jusqu'en 2036, a déjà effectué quatre mandats (deux de quatre ans, deux autres de six ans).
Ces deux phases ont été entrecoupées par un intermède comme Premier ministre du président Dimitri Medvedev en 2008. Ancien agent des services de renseignements russes( KGB) Vladimir Vladimirovitch Poutine est arrivé au Kremlin le 31 décembre 1999.
Ce lundi 18 mars, dans un discours retransmis à la télévision publique, le président Poutine a déclaré que sa réélection prouve que la Russie a choisi la bonne voie, que cela permettra de «consolider la société russe et que son pays sera ainsi plus fort et plus efficace».
Il a également remercié les soldats qui se battent en Ukraine et a promis d'atteindre tous ses objectifs après sa réélection.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.