Réunion annuelle des services des routes : Les acteurs ont fait le point des réalisations et des difficultés

Parmi les chantiers phares annoncés au titre de l’exercice 2023, figurent la réhabilitation du tronçon Sandaré-Kayes, le démarrage des travaux de construction et de bitumage des routes Banankoro-Dioro, Sévaré-Gao (section Sévaré-Boré) et de la route transsaharienne (RTS-Phase 2)/Bourem-Kidal.

Publié lundi 21 novembre 2022 à 06:18
Réunion annuelle des services des routes : Les acteurs ont fait le point des réalisations et des difficultés

S’y ajoutent le démarrage des travaux d’aménagement du tronçon urbain de la RN 27 à l’intérieur de Bamako et la reprise des travaux de pavage de 5 km de rue dans la Commune rurale de Pelengana. Ces perspectives ont été fixées par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, à la faveur de la 48è édition de la Réunion annuelle des services des routes. L’évènement a réuni, vendredi dernier, les responsables des services techniques  en charge des routes, le représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), Thyoro Yagué et plusieurs invités.

La traditionnelle réunion annuelle des services des routes est un cadre de concertation de la grande famille des travaux publics. C’est l’occasion de dresser le bilan des activités de l’année écoulée, mais aussi de relever et d’analyser les problèmes rencontrés afin d’y trouver des solutions. Constat du représentant des PTF : «Malgré les crises socio-politique et sécuritaire et les crises exogènes, le pays n’a cessé d’investir dans le secteur des routes».


Tyoro Yagué a témoigné que des énergies sont déployées à tous les niveaux pour permettre l’entretien et la densification du réseau routier, y compris dans les zones à fort risque sécuritaire. En effet, ces dernières années, plusieurs projets de construction de route ont été lancés. Et sur le plan des réformes, on peut citer la relecture des textes de l’Autorité routière en 2022 et l’érection des directions nationales des routes et des transports terrestres, maritimes et fluviaux en directions générales.

La ministre Transports et des Infrastructures a indiqué que plusieurs actions ont été menées, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement. Elle a mentionné l’achèvement des travaux de construction d’un échangeur, d’un viaduc et l’aménagement de 10 km de voiries urbaines dans la ville de Sikasso, la réalisation de 10 km de revêtement sur la route Goma Coura-Nampala et les 839,35 km de pistes rurales réalisées dans les Régions de Koulikoro et Sikasso.

En relation avec les partenaires, le département poursuit d’autres travaux. Il s’agit de l’aménagement en 2x2 voies de la section Sévaré-Mopti de la route nationale n° 6, l’aménagement de 10 km de voirie à Mopti et Sévaré, la construction de la voie de contournement de l’aéroport Ambodédio de Mopti et les aménagements connexes dans le cadre du projet routier n°8 de l’Uemoa. Ce n’est pas tout. Le département continue également la construction et le bitumage de la section 2 (Kaloumba-Nara sur 54,05 km) de la route Kwala-Mourdiah-Nara.

Au nombre des actions financées sur le budget national, on note l’achèvement des travaux d’aménagement en 2x2 voies de la voie reliant le 3è Pont de Bamako à la RN6 (3,26 km), y compris la construction d’un échangeur au croisement avec la RN6 et la réhabilitation de la section Tour de l’Afrique-Yirimadio de la RN6 (6,5 km). Outre les travaux de construction et de bitumage de la bretelle Katélé (RN7)-Kadiolo-Zégoua (32 km) et l’aménagement de 4 km de voirie urbaine dans la localité de Kadiolo, les travaux d’aménagement de 5 km de voirie urbaine dans la commune rurale de Kalaban Coro sont achevés.

Autres actions menées : les études techniques d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des travaux de réhabilitation de la route Didiéni – Diéma – Sandaré et Kayes – Diboli , ainsi que celles relatives à la poursuite des travaux de réhabilitation et renforcement du tronçon Kati-Didiéni (150 Km) de la RN3 du corridor Bamako - Dakar par le Nord ont commencé. Idem pour les travaux de construction de la route Fana-Nangola-Sorokôrô-Bélékô-Korodougou-fleuve Baninfing Glô (90 km), et celle de Bélékô - Ména - Kignan - RN11 (137 km). «La poursuite des travaux dans les zones d’insécurité, notamment à Goma Coura et Nara a été rendue possible grâce au concours des FAMa, tout autant nécessaire aussi pour la reprise prochaine des travaux de construction et de bitumage du lot Léré-Niafunké (121 km) de la route Goma Coura-Tombouctou», a relevé la ministre.

La patronne des Infrastructure a souligné avec amertume que les propriétés et aménagements privés, ainsi que les réseaux d’utilité publique compris dans les emprises des routes entravent souvent le déroulement normal des travaux routiers. Ces facteurs entrainent le prolongement des délais d’exécution et engendrent des surcoûts financiers à la charge de l’État. Ils peuvent au demeurant entraîner la suspension des travaux.


C’est le cas des travaux d’élargissement en 2x2 voies de l’échangeur «Place des Martyrs». Ce projet structurant, entièrement financé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), dont la réalisation contribuera à l’amélioration de la mobilité urbaine dans le District de Bamako, est à l’arrêt depuis juillet 2018. Selon la ministre Sissoko, le processus de libération des emprises, piloté par le ministère en charge des Domaines, implique plusieurs départements ministériels. À cet égard, elle a estimé qu’il urge de créer une synergie d’actions pour trouver une solution définitive à cette délicate question, qui conduit très souvent à la suspension des décaissements par certains partenaires.


Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner