Réunion annuelle des services des routes : Les acteurs ont fait le point des réalisations et des difficultés

Parmi les chantiers phares annoncés au titre de l’exercice 2023, figurent la réhabilitation du tronçon Sandaré-Kayes, le démarrage des travaux de construction et de bitumage des routes Banankoro-Dioro, Sévaré-Gao (section Sévaré-Boré) et de la route transsaharienne (RTS-Phase 2)/Bourem-Kidal.

Publié lundi 21 novembre 2022 à 06:18
Réunion annuelle des services des routes : Les acteurs ont fait le point des réalisations et des difficultés

S’y ajoutent le démarrage des travaux d’aménagement du tronçon urbain de la RN 27 à l’intérieur de Bamako et la reprise des travaux de pavage de 5 km de rue dans la Commune rurale de Pelengana. Ces perspectives ont été fixées par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, à la faveur de la 48è édition de la Réunion annuelle des services des routes. L’évènement a réuni, vendredi dernier, les responsables des services techniques  en charge des routes, le représentant des partenaires techniques et financiers (PTF), Thyoro Yagué et plusieurs invités.

La traditionnelle réunion annuelle des services des routes est un cadre de concertation de la grande famille des travaux publics. C’est l’occasion de dresser le bilan des activités de l’année écoulée, mais aussi de relever et d’analyser les problèmes rencontrés afin d’y trouver des solutions. Constat du représentant des PTF : «Malgré les crises socio-politique et sécuritaire et les crises exogènes, le pays n’a cessé d’investir dans le secteur des routes».


Tyoro Yagué a témoigné que des énergies sont déployées à tous les niveaux pour permettre l’entretien et la densification du réseau routier, y compris dans les zones à fort risque sécuritaire. En effet, ces dernières années, plusieurs projets de construction de route ont été lancés. Et sur le plan des réformes, on peut citer la relecture des textes de l’Autorité routière en 2022 et l’érection des directions nationales des routes et des transports terrestres, maritimes et fluviaux en directions générales.

La ministre Transports et des Infrastructures a indiqué que plusieurs actions ont été menées, dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale des transports, des infrastructures de transport et du désenclavement. Elle a mentionné l’achèvement des travaux de construction d’un échangeur, d’un viaduc et l’aménagement de 10 km de voiries urbaines dans la ville de Sikasso, la réalisation de 10 km de revêtement sur la route Goma Coura-Nampala et les 839,35 km de pistes rurales réalisées dans les Régions de Koulikoro et Sikasso.

En relation avec les partenaires, le département poursuit d’autres travaux. Il s’agit de l’aménagement en 2x2 voies de la section Sévaré-Mopti de la route nationale n° 6, l’aménagement de 10 km de voirie à Mopti et Sévaré, la construction de la voie de contournement de l’aéroport Ambodédio de Mopti et les aménagements connexes dans le cadre du projet routier n°8 de l’Uemoa. Ce n’est pas tout. Le département continue également la construction et le bitumage de la section 2 (Kaloumba-Nara sur 54,05 km) de la route Kwala-Mourdiah-Nara.

Au nombre des actions financées sur le budget national, on note l’achèvement des travaux d’aménagement en 2x2 voies de la voie reliant le 3è Pont de Bamako à la RN6 (3,26 km), y compris la construction d’un échangeur au croisement avec la RN6 et la réhabilitation de la section Tour de l’Afrique-Yirimadio de la RN6 (6,5 km). Outre les travaux de construction et de bitumage de la bretelle Katélé (RN7)-Kadiolo-Zégoua (32 km) et l’aménagement de 4 km de voirie urbaine dans la localité de Kadiolo, les travaux d’aménagement de 5 km de voirie urbaine dans la commune rurale de Kalaban Coro sont achevés.

Autres actions menées : les études techniques d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé des travaux de réhabilitation de la route Didiéni – Diéma – Sandaré et Kayes – Diboli , ainsi que celles relatives à la poursuite des travaux de réhabilitation et renforcement du tronçon Kati-Didiéni (150 Km) de la RN3 du corridor Bamako - Dakar par le Nord ont commencé. Idem pour les travaux de construction de la route Fana-Nangola-Sorokôrô-Bélékô-Korodougou-fleuve Baninfing Glô (90 km), et celle de Bélékô - Ména - Kignan - RN11 (137 km). «La poursuite des travaux dans les zones d’insécurité, notamment à Goma Coura et Nara a été rendue possible grâce au concours des FAMa, tout autant nécessaire aussi pour la reprise prochaine des travaux de construction et de bitumage du lot Léré-Niafunké (121 km) de la route Goma Coura-Tombouctou», a relevé la ministre.

La patronne des Infrastructure a souligné avec amertume que les propriétés et aménagements privés, ainsi que les réseaux d’utilité publique compris dans les emprises des routes entravent souvent le déroulement normal des travaux routiers. Ces facteurs entrainent le prolongement des délais d’exécution et engendrent des surcoûts financiers à la charge de l’État. Ils peuvent au demeurant entraîner la suspension des travaux.


C’est le cas des travaux d’élargissement en 2x2 voies de l’échangeur «Place des Martyrs». Ce projet structurant, entièrement financé par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), dont la réalisation contribuera à l’amélioration de la mobilité urbaine dans le District de Bamako, est à l’arrêt depuis juillet 2018. Selon la ministre Sissoko, le processus de libération des emprises, piloté par le ministère en charge des Domaines, implique plusieurs départements ministériels. À cet égard, elle a estimé qu’il urge de créer une synergie d’actions pour trouver une solution définitive à cette délicate question, qui conduit très souvent à la suspension des décaissements par certains partenaires.


Babba COULIBALY

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner