#Mali : Reprise de travail après la fête de Tabaski : Effective dans des les services publics

La communauté musulmane de notre pays a célébré, lundi dernier, la fête d’Aid El-Kebir, communément appelée fête de Tabaski. En cette occasion, en application de la loi n°05-040 du 22 juillet 2005 relatives aux fêtes légales au Mali, nos autorités ont rendu chômées et payées les journées des lundi et mardi derniers sur toute l’étendue du territoire national. Toutefois, ont-elles précisé, le travail reprendra le mercredi 19 juin à 7h30mn.

Publié mercredi 19 juin 2024 à 14:08
#Mali : Reprise de travail après la fête de Tabaski : Effective dans des les services publics

 Dans les différentes structures publiques visitées, les travailleurs étaient présents


Notre équipe de reportage a fait, hier, le tour de quelques services publics pour constater l’effectivité de cette reprise. à la Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT), où notre équipe de reportage s’est rendue, l’ambiance était bon enfant. La cour était bondée de véhicules.  Selon un responsable, sous couvert de l’anonymat, la reprise est effective à plus de 80% au niveau de leur service. «Nous sommes une structure publique au service des producteurs. Donc, nous sommes au champ de labeur depuis 7 heures. Autant les producteurs sont au champ, autant les travailleurs de la CMDT sont au bureau», a confié notre interlocuteur.

Avant de souhaiter que cette année soit la bonne pour le pays. Il a aussi demandé que le  Mali soit en paix et «qu’on ait une très bonne pluviométrie pour avoir beaucoup de coton et de céréales au bénéfice du peuple malien».

Même constat au niveau de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) dont la cour était remplie de véhicules. Chacun était  pratiquement à son poste. D’autres passaient de bureau en bureau pour souhaiter bonne fête d’Aïd El-Kebir à leurs collègues ou responsables de service.  

D’après le directeur général de l’ORTM, son service n’a pas de rupture. «Nous, on ne connaît pas de jours fériés ni de jours de fête. Pendant que les autres sont à la fête, nous  sommes au bureau», a détaillé Hassane Baba Diombélé. étayant ses propos, il dira que le jour de la fête (lundi), l’Office a mobilisé toute une équipe pour suivre la prière du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta avec plusieurs autres personnalités à Koulouba. « On s’est également déployé au niveau de la Grande mosquée de Bamako pour suivre la prière. Cela a été fait dans toutes les régions», a expliqué le patron de l’ORTM. Hassane Diombélé a ajouté que le travail que son service  fait au quotidien, ne connait pas de pause. «On est toujours prêt pour attaquer l’information», a-t-il souligné.

Rappelant la situation difficile du pays, le premier responsable de l’ORTM pense que tout le monde doit être au poste au moment de la reprise pour soutenir les efforts de nos autorités. «Sans cela, il est difficile de nous en sortir», a-t-il dit sans ambages.

Toutefois, de façon générale, le directeur a estimé qu’on va passer «une semaine mi-figue  mi-raisin», ajoutant que certains seront aux services pendant que d’autres n’y seront pas. «Cependant, il est important que tout le monde soit au poste pour le travail», insistera Hassane Diombélé.

Au niveau de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), où nous nous sommes rendus aussi, l’affluence était également grande. à l’entrée de ce service, un vigile prévient déjà qu’il n’y a pas de place dans la cour pour notre véhicule de travail. Le directeur financier adjoint et comptable dira qu’à tous les niveaux, les agents sont sur place, «sauf ceux qui ont pris la permission pour aller fêter auprès de leurs parents à l’intérieur du pays». Mahamane Sidi Traoré a souhaité la paix et la tranquillité dans notre pays. Il a aussi prié pour le retour de ceux qui ont fui l’insécurité dans leurs localités. 

Notre équipe de reportage s’est également rendue à l’agence de la Société Energie du Mali (EDM-SA) au Quartier du fleuve où les deux caisses d’ordinaire fonctionnaient très bien. Ibrahima Koné faisait partie des heureux usagers. Ce dernier venait d’y régler sa facture en toute tranquillité. Au moment où nous quittions cette agence, aux environs de 11 heures 15 minutes, les usagers de ce service se comptaient du bout des doigts.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié dimanche 07 décembre 2025 à 16:15

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner