Rentrée scolaire : La peur de la spéculation sur les fournitures

Les dépenses liées à la reprise des cours annoncée pour le 3 octobre prochain sont appréhendées par de nombreux compatriotes. Ils n’apprécient guère de vivre une conjoncture à nulle autre pareille

Publié lundi 19 septembre 2022 à 05:20
Rentrée scolaire : La peur de la spéculation sur les fournitures

Les parents d’élèves attendent avec l’angoisse la rentrée scolaire

 

La reprise effective des cours au titre de l’année scolaire 2022-2023 est prévue pour le 3 octobre prochain. Mais déjà, on sent une appréhension chez les parents d’élèves à faire face aux dépenses qui y sont liées.


Surtout au regard de la conjoncture actuelle qui prévaut dans notre pays, après les sanctions économiques et financières, imposées à notre pays du 9 janvier au 3 juin 2022 par la Communauté économique des États l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest -africaine (Uemoa).

Les difficultés du pays sont ressenties par nos compatriotes dont les pouvoirs d’achat sont considérablement réduits. Nombre de parents d’élèves vivent cette situation de précarité. Ce qui explique peut-être le tollé suscité par l’annonce de la rentrée scolaire pour le 16 septembre dernier par le département de l’Éducation nationale qui a fini par préciser que cette reprise ne concerne que l’administration scolaire pour peaufiner les derniers réglages, afin d’être sûr de démarrer les cours à la date indiquée.  

La rentrée approche donc à grands pas. Et on ne sent pas la grande sérénité chez les parents d’élèves. Ceux-ci n’apprécient guère de voir les prix des fournitures scolaires prendre l’ascenseur. Ils expriment à qui veut l’entendre leur désarroi moral de vivre un contexte aussi difficile. Votre serviteur est allé à la rencontre de quelques parents d’élèves et revendeurs de fournitures scolaires.

Sinaly Gakou, revendeur de pièces détachées, est père de deux enfants. Une fille qui passe en 3è année cette année et un garçon inscrit en première année, après un passage dans un établissement préscolaire. Ce chef de famille est préoccupé par les multiples dépenses auxquelles, il doit faire obligatoirement face. Il déplore le contexte défavorable marqué par la crise sanitaire, liée à la Covid-19, mais aussi les sanctions économiques, infligées à notre pays, et la guerre en Ukraine.

Oumar Diaw est vendeur de pomme de terre et d’oignon au marché de N’Tabacoro. Ce parent d’élèves se préoccupe de la situation. Il doit faire face aux frais scolaires de ses deux enfants (tous inscrits dans le privé) à raison de 10.000 Fcfa par mois par écolier.

Comme lui d’autres parents attendent de savoir à quelle sauce, ils seront mangés à la veille de la rentrée. C’est le cas d’une veuve qui a requis l’anonymat. Elle aussi parle du contexte économique actuel qui n’est pas favorable. Surtout pour les parents qui vivent des moments difficiles. Elle espère sur le soutien de personnes de bonne volonté pour acheter les fournitures scolaires de sa progéniture.

Yaya Guindo, revendeur de fournitures scolaires (cahiers, livres, sacs) à Niamana, pensait se frotter les mains en cette période. Malheureusement pour lui, les parents d’élèves ne se bousculent pas aux portillons des revendeurs de fournitures scolaires. En tout cas pas pour l’instant. Il reconnaît aussi que les prix ont augmenté. La fourniture scolaire qui était vendue à 500 Fcfa l’année dernière est aujourd’hui cédée à 750 voire 1.000 Fcfa, du fait de la situation économique actuelle du pays.

 Cet autre revendeur de fournitures scolaires, Allaye Tembely, résume la situation à une précarité généralisée. Les temps sont durs pour tout le monde, déclare-t-il.  «Je reçois seulement 4 à 5 clients par jour contre 20 à 25 l’année dernière à la même période», précise le commerçant. Et d’ajouter que le paquet de cahiers de 100 pages était vendu entre 1.100 et 1.250 Fcfa en 2021 contre 1.500 Fcfa cette année. La cherté de la vie est certainement passée par là. Il explique avoir même modifié ses horaires de travail parce qu’avant, il ouvrait sa boutique à  7 heures pour la refermer vers 21 heures. Aujourd’hui, il ne va pas au-delà de 18 heures, faute de clients.

Yacouba Diarra à N’Tabacoro constate aussi que le marché est trop timide. «Je crois que cette situation est due au manque d’argent chez les parents d’élèves». Il rappelle que les autres années, il en tirait grand profit. Il essaie de justifier la conjoncture actuelle chez les parents par la mauvaise saison des pluies de l’année dernière.

Et de dire qu’en 2021, les sacs d’écoliers des classes de 1ère et 2è années étaient cédés entre 1.750 et 2.000 Fcfa.  Ceux des classes de 4è et 5è années coûtaient 4.000, 5.000 voire 7.500 Fcfa à la même période. Il affirme que pour l’instant, les prix n’ont pas connu une hausse.

Espérons que les uns et les autres tirent les enseignements nécessaires pour éviter la spéculation sur les prix des fournitures scolaires. En tout cas, les parents d’élèves attendent dans l’angoisse de pouvoir faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire.

Sidi WAGUE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner