Rencontre Premier ministre et société civile : Réformes politiques et institutionnelles, élections, Cedeao au menu des échanges

Le Général de division Abdoulaye Maïga a exposé les priorités de son gouvernement et appelé à l’union sacrée autour du Mali

Publié lundi 09 décembre 2024 à 08:07
Rencontre Premier ministre et société civile : Réformes politiques et institutionnelles, élections, Cedeao au menu des échanges

Le Chef du gouvernement (c) lors de la rencontre


Après la classe politique, le nouveau Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré, vendredi dernier, les organisations de la société civile. Les échanges ont porté sur la révision annuelle des listes électorales (Rale), les réformes politiques et institutionnelles, ainsi que des questions diverses.

Dans son intervention, le Chef du gouvernement a rappelé le contexte sécuritaire et sociologique du pays marqué par la sortie progressive de la crise multidimensionnelle qui dure depuis 10 ans. Il a souligné que cette concertation marque une nouvelle étape dans l’engagement du gouvernement à travailler de manière participative avec tous les acteurs de la société civile. 

L’occasion était propice pour le Général Abdoulaye Maïga d’exposer les priorités du gouvernement mentionnées dans la lettre de cadrage du Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta, lors du conseil de ministres inaugural. Il s’agit de la défense et la sécurité, la poursuite des réformes politiques et institutionnelles, notamment dans le secteur de la justice pour renforcer la lutte contre la corruption, la satisfaction des besoins fondamentaux des populations grâce à une économie forte, l’amélioration de la couverture sanitaire, du système éducatif et de l’emploi des jeunes. S’y ajoutent l’apaisement du climat social, le renforcement de la diplomatie pour défendre les intérêts nationaux, le raffermissement des relations avec les partenaires respectueux de notre souveraineté, la protection des Maliens établis à l’Extérieur.

Sans oublier la mise en œuvre diligente de la feuille de route de la Confédération des États du Sahel (AES), ainsi que la création des conditions en vue de la tenue d’élections transparentes, et apaisées qui mettront fin à la Transition. Pour la mise en œuvre de ce dernier axe, le chef du gouvernement a sollicité l’engagement et l’implication de tous les acteurs sociaux dont les organisations de la société civile. Il a ensuite sollicité l’accompagnement des acteurs sociaux. Les responsables des organisations de la société civile Cnt félicité le Premier ministre pour sa nomination et formulé des bénédictions pour la réussite de sa mission.

La rencontre a été marquée par deux présentations power point sur l’état d’avancement de la Rale et des réformes politiques institutionnelles, par le Directeur général de l’Administration du territoire, Abdou Salam Diepkilé. Il ressort de ces présentations que les opérations de Rale ont effectivement démarré dans toutes les circonstances administratives de l’intérieur et dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali et qu’elles se poursuivent normalement. À ce jour, les tableaux de la Rale indiquent 8.472.439 inscrits dont 4.398.633 hommes.

Il convient de préciser qu’à la fin des opérations, les tableaux récapitulatifs issus des commissions administratives accompagnés des rapports de dépouillement seront remontés au niveau du ministère de l’Administration territoriale pour transmission pour les listes électorales. Celles-ci seront ensuite transmises à l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) pour la mise à jour du fichier électoral.

Les préoccupations des participants ont porté essentiellement sur l’organisation des futures élections qui mettront fin à la Transition, les difficultés d’accès à l’état civil (cartes et passeport biométrique), les implications du retrait de la Cedeao, ainsi que l’amélioration de la situation sécuritaire, les opérations de révision annuelle des listes électorales....

À toutes ces interrogations, le chef du gouvernement a fourni des éléments de réponse tout en rassurant sur l’engagement des autorités de la Transition à organiser des élections mais «pas dans la précipitation, car nous ne pouvons pas nous offrir le luxe d’une nouvelle crise post-électorale», a-t-il tempéré. La rencontre a enregistré la participation de plusieurs structures, notamment le Mouvement Yèrèwolo débout sur les remparts, le Syndicat libre des travailleurs du ministère de l’Administration territoriale (Sylmat), l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls du Mali, le Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade).

S’y ajoutent le Haut conseil des Maliens établis à l’Extérieur (HCME), le Haut conseil islamique du mali (HCIM), la Plateforme des Femmes leaders du Mali, le Réseau des femmes ministres du Mali, le Mouvement pour la résistance citoyenne (MRC)et bien d’autres organisations membres de la société civile nationale.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner