Relation Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Le président Ibrahim Traoré lâche ses vérités

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Chef de l’État, a échangé avec la presse le dimanche 28 septembre 2025, à l’occasion du troisième anniversaire de sa prise de pouvoir. Au cours de cette rencontre, il a abordé des sujets cruciaux pour le Burkina Faso, allant des relations régionales aux enjeux géopolitiques mondiaux, en passant par le renforcement de la souveraineté nationale.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:28
Relation Burkina Faso-Côte d’Ivoire : Le président Ibrahim Traoré lâche ses vérités

Le Président Traoré a débuté en exprimant sa vive frustration concernant les relations tendues avec la Côte d’Ivoire. «Les relations ont commencé à ne pas aller et, comme vous l’avez constaté, tous ceux qui ont voulu, peut-être, certains privilèges ou quoi que ce soit, ne les ont pas obtenus. Ils se sont alors retournés contre nous, se sont déployés là-bas, sont entretenus, sécurisés et tout. On sait de quoi on parle parce qu’ils savent aussi de quoi on parle pour agir contre nous. Il n’y a personne qui a quitté la Côte d’Ivoire et qui était venu ici en son temps. Nous avons observé pendant près de deux ans, on leur a parlé plusieurs fois. Ils nous ont dit : «Non, il faut qu’on passe par les règles de l’art, il faut que la justice mette des mandats et tout ça.» On a tout fait, ils ne répondent pas », a-t-il déclaré.

Interrogé sur le rôle potentiel de la Côte d’Ivoire comme « base arrière » pour la déstabilisation du Burkina Faso, le Président a été catégorique.  « Les ennemis du Burkina sont clairement là-bas, affichés, protégés. Ils sont payés, ils sont protégés, ils sont bien logés. En plus de ça, il y a la question du terrorisme. Mais non, le pouvoir [ivoirien] collaborerait avec les terroristes. Il ne faut pas se mentir. Attendez, croyez-vous vraiment que l’armée ivoirienne est tellement surpuissante que quand les terroristes les voient seulement, ben écoutez, ceux-là, il ne faut même pas les toucher quoi que ce soit. Vous croyez à ça ?

Ils sont tellement plus puissants que les trois armées de l’AES ? C’est faux. Un pacte de non-agression. Et lorsque, malgré un pacte de non-agression, vous devenez une base arrière et tout ça, ça m’inquiète justement. Si ce pays [la Côte d’Ivoire] connaît des crises, le pays sera attaqué par les terroristes parce que s’il ne gagne plus ce qu’il gagne, le pays sera attaqué et ce pays va sombrer. C’est un danger. C’est pourquoi j’ai passé le temps à dire aux chefs de temps : on ne pactise pas avec le terroriste », a-t-il indiqué.

Concernant les accusations de pratiquer une « diplomatie du muscle » avec la Côte d’Ivoire au détriment de la diaspora burkinabè, le Président a répondu. « Nous sommes Burkinabè, c’est ce que nous savons. Et nous avons décidé de faire une révolution. On va la faire. Maintenant, celui qui embarque dedans, embarque. Nous ne pouvons pas être dans une révolution et vouloir faire un autre modèle de diplomatie. Je vous ai dit, la diplomatie mensongère et tout ce qu’il y a, on n’est pas prêt à être dans ce sillon-là.

S’il y a quelque chose qui ne va pas, qu’on ait le courage de vous dire « ça ne va pas ». Il ne faut pas faire de l’hypocrisie. Ça ne va pas bien. Il faut avoir le courage de le dire. Il faut qu’on s’asseye, qu’on parle et qu’on se dise les vérités. Mais si les gens ne veulent pas ça parce que juste dans leur tête : « bon, il faut que ces gars-là ils quittent parce qu’on ne veut pas de révolution en Afrique de l’Ouest », ça ne va pas marcher. Donc chacun se prépare à assumer les conséquences, voilà, de la situation surtout », a-t-il souligné.

Source : Burkina.com

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner