Régulation des télécommunications : Bamako, capitale de l’Afrique de l’Ouest

Les régulateurs de la sous-région se sont donné rendez-vous dans notre capitale, durant deux jours, pour faire le bilan de leurs activités

Publié mercredi 29 mars 2023 à 05:44
Régulation des télécommunications : Bamako, capitale de l’Afrique de l’Ouest

Notre capitale abrite depuis hier la 20è assemblée générale annuelle de l’Assemblée des régulateurs des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (Artao). L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alkaïdi Amar Touré. C’était en présence des présidents de l’Autorité de malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l’information et de la communication et des postes (AMRTP), Saidou Pona Sankaré et de l’Artao, Sékou Oumar Barry.

Cette rencontre, qui se tient tous les ans, vise à jeter un regard sur les actions entreprises ainsi que les efforts consentis par les organes de l’Artao sur une année. Occasion pour les états membres de renouveler le bureau du Comité exécutif et de donner de nouvelles orientations à travers l’adoption du budget et du plan stratégique. Pendant deux jours, les participants aborderont plusieurs points relatifs notamment aux activités du secrétariat exécutif de l’Artao en 2022, à la mise en œuvre de l’itinérance régionale et du rapport du président sortant de l’organisation.

L’Artao a été officiellement mise en place en novembre 2002 sous l’impulsion de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour l’accompagner dans ses initiatives d’harmonisation du cadre politique et réglementaire des télécommunications.

«Le secteur des télécommunications que nous avons la responsabilité de réguler est identifié comme un outil crucial du développement économique et social. Par conséquent, il est reconnu que la qualité et la densité du réseau de télécommunication ainsi que l’intensité de l’utilisation et l’usage de ses produits et services sont des indicateurs de premier ordre pour ce développement», a expliqué le président de l’organisation.

Pour Sékou Oumar Barry, l’Artao tient à l’avancée des télécommunications dans la sous-région en vue de l’émergence d’un marché unique au bénéfice de nos concitoyens. Ce qui passe par, entre autres, la mise en place des mécanismes de suivi rigoureux et l’harmonisation des cadres législatifs et règlementaires sur fond de partage d’expériences et des conseils d’accompagnement à l’innovation pour répondre aux défis communs.

Selon le président de l’AMRTP, la capacité individuelle et collective des régulateurs à prendre en charge la régulation de leur secteur aura permis d’assurer l’atteinte des objectifs initiaux. Au nombre de ces objectifs, Saidou Pona Sankaré a cité la facilitation de l’accès aux services de télécommunications au plus grand nombre d’usagers, en particulier en zone rurale. Cet état de fait est mesurable par la disponibilité de services variés et de bonne qualité à des prix concurrentiels.

Abondant dans le sens même sens, Alkaïdi Amar Touré a indiqué que le secteur des télécommunications est celui qui a plus d’interactions avec d’autres secteurs comme celui du commerce, des banques et de la sécurité. «Il est le secteur qui compte le plus grand nombre d’utilisateurs de services. C’est pourquoi, il mérite la plus grande attention des différentes parties prenantes», a souligné le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration.

Les réseaux de télécommunications offrent plus de services et de possibilités aux utilisateurs qui sont, de plus en plus, exigeants sur la qualité du service. à cet égard, selon Alkaïdi Amar Touré, les départements ministériels et les responsables de la politique du secteur se doivent d’anticiper sur la transformation digitale de la société et la qualité des services offerts. Chose qui ne peut se faire sans la collaboration des régulateurs, a-t-il dit.


D’où les attentes du représentant du ministre en charge de la Communication à recevoir des régulateurs, des propositions, des conseils et des orientations bien pensés autour notamment des projets et programmes relatifs aux télécommunications de développement. «Il est heureux de constater que ces dernières années, au gré des réformes, beaucoup d’initiatives ont été prises, beaucoup d’actes posés.


Ces réformes avec leurs résultats ont véritablement favorisé plus de maillage des réseaux dans nos pays et plus de services. Des efforts sont aussi faits au niveau des tarifs et de la satisfaction des abonnés. Malgré tout, il nous reste un long chemin à parcourir...», a fait savoir le secrétaire général, pour qui cette 20è assemblée annuelle doit jouer un rôle primordial dans ce processus.

 L’Artao représente toutes les autorités de régulation nationales des télécommunications dans la sous-région ouest-africaine. Son siège se trouve à Abuja au Nigeria. L’Assemblée générale est composée des 15 États de la Cedeao et de la Mauritanie.


Babba COULIBALY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner