Région de Tahoua : La Campagne agricole se poursuit normalement, malgré les infestations de nombreux ravageurs

La Campagne agricole 2025 se poursuit normalement dans la région de Tahoua, malgré les infestations de nombreux ravageurs nuisibles sur les cultures, renseigne un rapport de la Direction régionale de l’agriculture.

Publié vendredi 22 août 2025 à 08:58
Région de Tahoua : La Campagne agricole se poursuit normalement, malgré les infestations de nombreux ravageurs

Au total, l’ensemble des 1.992 villages que compte la Région de Tahoua ont pu effectuer les semis définitifs à la première décade du mois d’août 2025, rappelle-t-on, soit un taux de 100%, le même enregistré en 2024 à la même période.



Le niveau de pluviométrie à la deuxième décade du mois d’août est de 225 mm en cinq jours, la plus grande hauteur enregistrée à Azarori (Madaoua) et la plus petite hauteur a été enregistrée au poste de la Kalgo (Madaoua), soit 1,6 mm en un jour en 2025. À la même période de 2024, la pluviométrie la plus grande est de 225 mm en quatre jours à Ellagawane (Madaoua) et la plus petite hauteur a été enregistrée au Poste Gamé (Bouza) 5,1 mm en un jour.



Pour le cumul de 2025, le poste de Mallelabi (Madaoua) a enregistré 542,4 mm en 20 jours, soit la plus grande hauteur contre 651,1 mm enregistrés en 20 jours en 2024 au poste de Malbaza (Malbaza). Sur les 198 postes pluviométriques de la région de Tahoua, 66 postes sont excédentaires dont 32 postes de plus de 50 mm et 118 postes sont déficitaires dont 93 postes de plus 50 mm contre 114 postes excédentaires dont 85 postes de plus de 50 mm et 48 postes déficitaires dont 27 postes de plus 50mm en 2023. Les 20 postes n’ont pas des données comparables.



Pour le stade phénologique, le mil et le sorgho sont à 0% pour la levée, 6% pour la levée avancée, 26% pour le tallage, 36% de montaison, 22% nouaison-épiaison et 8,8% de floraison et 2% de grenaison à la deuxième décade du mois d’août 2025. Dans le cadre des préparatifs de la campagne d’hivernage 2025, l’État et ses partenaires ont mis en place 232,39 tonnes de semences améliorées toutes spéculations comprises pour une emblavure d’environ 2.095,31667 ha. Les principaux partenaires de la DRA Tahoua sont : CCA, FAO/ADESP, KARKARA, ACF, GIZ/SARES/JMED, PRSA, Garkua, REDSAACC, Enabel, MPDL, ASB, PGIP/ONG Femme Hygiène, PGIP/ ONG ADH, AYUDA/Karakara, Samaritains, Mercy Corps, CONCERN, ADH, Initiative local propre, ASB, WORLD Vision.



Quant à la situation phytosanitaire, elle est caractérisée par des infestations de nombreux ravageurs nuisibles sur les cultures aux stades de montaison, nouaison, épiaison et floraison dans les départements de Madaoua, Tchintabaraden, Illela, Abalak, Keita, Tahoua et Bouza, à savoir : Locrus riben, cricocère (Lema planifroms), des insectes floricoles (DysdercusVolkeri) et des sautereaux larves (Kraussaria angulefera), des pucerons (Aphis craccivora koch) et foreurs de tige Acigona ignefusalis.



La situation alimentaire est caractérisée par une variation des prix des céréales par rapport à la décade précédente, notamment une baisse du prix du riz et une hausse pour les autres produits agricoles. Par rapport à l’année 2024 et la moyenne quinquennale, les prix sont en baisse pour les produits agricoles de première nécessité sauf le prix celui de l’arachide.


ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner