Région de Tahoua : La Campagne agricole se poursuit normalement, malgré les infestations de nombreux ravageurs

La Campagne agricole 2025 se poursuit normalement dans la région de Tahoua, malgré les infestations de nombreux ravageurs nuisibles sur les cultures, renseigne un rapport de la Direction régionale de l’agriculture.

Publié vendredi 22 août 2025 à 08:58
Région de Tahoua : La Campagne agricole se poursuit normalement, malgré les infestations de nombreux ravageurs

Au total, l’ensemble des 1.992 villages que compte la Région de Tahoua ont pu effectuer les semis définitifs à la première décade du mois d’août 2025, rappelle-t-on, soit un taux de 100%, le même enregistré en 2024 à la même période.



Le niveau de pluviométrie à la deuxième décade du mois d’août est de 225 mm en cinq jours, la plus grande hauteur enregistrée à Azarori (Madaoua) et la plus petite hauteur a été enregistrée au poste de la Kalgo (Madaoua), soit 1,6 mm en un jour en 2025. À la même période de 2024, la pluviométrie la plus grande est de 225 mm en quatre jours à Ellagawane (Madaoua) et la plus petite hauteur a été enregistrée au Poste Gamé (Bouza) 5,1 mm en un jour.



Pour le cumul de 2025, le poste de Mallelabi (Madaoua) a enregistré 542,4 mm en 20 jours, soit la plus grande hauteur contre 651,1 mm enregistrés en 20 jours en 2024 au poste de Malbaza (Malbaza). Sur les 198 postes pluviométriques de la région de Tahoua, 66 postes sont excédentaires dont 32 postes de plus de 50 mm et 118 postes sont déficitaires dont 93 postes de plus 50 mm contre 114 postes excédentaires dont 85 postes de plus de 50 mm et 48 postes déficitaires dont 27 postes de plus 50mm en 2023. Les 20 postes n’ont pas des données comparables.



Pour le stade phénologique, le mil et le sorgho sont à 0% pour la levée, 6% pour la levée avancée, 26% pour le tallage, 36% de montaison, 22% nouaison-épiaison et 8,8% de floraison et 2% de grenaison à la deuxième décade du mois d’août 2025. Dans le cadre des préparatifs de la campagne d’hivernage 2025, l’État et ses partenaires ont mis en place 232,39 tonnes de semences améliorées toutes spéculations comprises pour une emblavure d’environ 2.095,31667 ha. Les principaux partenaires de la DRA Tahoua sont : CCA, FAO/ADESP, KARKARA, ACF, GIZ/SARES/JMED, PRSA, Garkua, REDSAACC, Enabel, MPDL, ASB, PGIP/ONG Femme Hygiène, PGIP/ ONG ADH, AYUDA/Karakara, Samaritains, Mercy Corps, CONCERN, ADH, Initiative local propre, ASB, WORLD Vision.



Quant à la situation phytosanitaire, elle est caractérisée par des infestations de nombreux ravageurs nuisibles sur les cultures aux stades de montaison, nouaison, épiaison et floraison dans les départements de Madaoua, Tchintabaraden, Illela, Abalak, Keita, Tahoua et Bouza, à savoir : Locrus riben, cricocère (Lema planifroms), des insectes floricoles (DysdercusVolkeri) et des sautereaux larves (Kraussaria angulefera), des pucerons (Aphis craccivora koch) et foreurs de tige Acigona ignefusalis.



La situation alimentaire est caractérisée par une variation des prix des céréales par rapport à la décade précédente, notamment une baisse du prix du riz et une hausse pour les autres produits agricoles. Par rapport à l’année 2024 et la moyenne quinquennale, les prix sont en baisse pour les produits agricoles de première nécessité sauf le prix celui de l’arachide.


ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Bénin : 43 Nigériens périssent dans la chute d’un bus dans le fleuve Ouémé

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur a rendu public un communiqué sur la chute d’un bus d’une compagnie de transport voyageurs nigérienne privée dans le fleuve Ouémé au Bénin sur la route reliant Lomé à Malanville, qui fait état.

Lire aussi : Gnagna : 400 PDI et familles vulnérables formées en techniques d’élevage

Près de 400 participants, venus de divers horizons, ont pris part, du 22 au 23 août, à une formation gratuite en élevage de poulets et de porcs. Une opportunité d’apprentissage et d’espoir, surtout pour les Personnes déplacées internes (PDI) et les familles vulnérables de la province du .

Lire aussi : Niger : Les inondations causent la mort de 47 personnes sur 79.132 sinistrées

La Direction générale de la protection civile du Niger (DGPC) annonce, ce jeudi 21 août, que les inondations ont causé la mort de 47 personnes sur un total de 79.132 sinistrées sur toute l’étendue du territoire national..

Lire aussi : Tahoua : Lancement des épreuves du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Niamey et Tessaoua

Le gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, accompagné par ses proches collaborateurs, a procédé, ce samedi 23 août à l’école Normale Kaocen, au lancement du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Niamey et de Tessaoua..

Lire aussi : AES : Bassolma Bazié alerte sur les enjeux générationnels de la lutte anti-impérialiste

Le président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES), Bassolma Bazié, a déclaré samedi à Ouagadougou que «chacun doit comprendre que nous sommes montés sur un engin explosif à fragmentation générationnelle dans le cadre de la lutte contre l’impérial.

Lire aussi : XVIIè festival international de musique militaire «Spasskaya Tower» : L’orchestre de la Présidence du Faso prêt pour les festivités

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Pindgwendé Ouedraogo, présent à Moscou dans le cadre du XVIIè Festival international de musique militaire «Spasskaya Tower», consacré au 80è anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, a assis.

Les articles de l'auteur

Bénin : 43 Nigériens périssent dans la chute d’un bus dans le fleuve Ouémé

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur a rendu public un communiqué sur la chute d’un bus d’une compagnie de transport voyageurs nigérienne privée dans le fleuve Ouémé au Bénin sur la route reliant Lomé à Malanville, qui fait état de 43 décès..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 25 août 2025 à 09:41

Gnagna : 400 PDI et familles vulnérables formées en techniques d’élevage

Près de 400 participants, venus de divers horizons, ont pris part, du 22 au 23 août, à une formation gratuite en élevage de poulets et de porcs. Une opportunité d’apprentissage et d’espoir, surtout pour les Personnes déplacées internes (PDI) et les familles vulnérables de la province du Gnagna..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 25 août 2025 à 09:36

Niger : Les inondations causent la mort de 47 personnes sur 79.132 sinistrées

La Direction générale de la protection civile du Niger (DGPC) annonce, ce jeudi 21 août, que les inondations ont causé la mort de 47 personnes sur un total de 79.132 sinistrées sur toute l’étendue du territoire national..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 25 août 2025 à 09:32

Tahoua : Lancement des épreuves du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Niamey et Tessaoua

Le gouverneur de la Région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, accompagné par ses proches collaborateurs, a procédé, ce samedi 23 août à l’école Normale Kaocen, au lancement du concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Niamey et de Tessaoua..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 25 août 2025 à 09:29

AES : Bassolma Bazié alerte sur les enjeux générationnels de la lutte anti-impérialiste

Le président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES), Bassolma Bazié, a déclaré samedi à Ouagadougou que «chacun doit comprendre que nous sommes montés sur un engin explosif à fragmentation générationnelle dans le cadre de la lutte contre l’impérialisme»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 25 août 2025 à 09:27

XVIIè festival international de musique militaire «Spasskaya Tower» : L’orchestre de la Présidence du Faso prêt pour les festivités

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert Pindgwendé Ouedraogo, présent à Moscou dans le cadre du XVIIè Festival international de musique militaire «Spasskaya Tower», consacré au 80è anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique, a assisté à la Place rouge à une séance de répétition de l’orchestre de la Présidence du Faso..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 25 août 2025 à 09:25

Décès de Issa Ongoïba : Malick Sène rend hommage à un «Grand Homme»

Directeur général de l’Office du Niger à l’époque, ce travailleur déterminé, charismatique et patriote a décidé de réaliser avec les moyens du bord le Canal Cost - Ongoïba qui porte son nom. (Témoignage).

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 25 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner