Région de Kidal : L’armée poursuit l’éradication des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes sont décidées à ne laisser aucune portion du territoire national aux mains de l’ennemi. Et la 8è capitale régionale du Mali ne sera pas une exception

Publié vendredi 10 novembre 2023 à 12:45
Région de Kidal : L’armée poursuit l’éradication des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa), dans la poursuite de leur mission régalienne de sauvegarde de l’intégrité du territoire national, ont entrepris, le jeudi 9 novembre dernier, des mouvements stratégiques dans le but de sécuriser et d’éradiquer toutes menaces terroristes dans la Région de Kidal. «Ces interventions s’effectuent dans le strict respect des droits de l’Homme», a tenu à préciser le communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée (Dirpa).


La mission principale des FAMa, a rappelé le service de communication de l’Armée, est de restaurer la paix et la stabilité au Mali, afin que nos concitoyens puissent y vivre en toute sécurité. «Nous demandons, par conséquent, à la population de ne céder ni à la panique ni à la propagande des terroristes et les invitons à suivre les instructions des Forces armées maliennes dont la détermination est sans équivoque», a indiqué la Dirpa.


Ces derniers jours, les FAMa ont multiplié les frappes de drone sur l’emprise abandonnée, le 31 octobre dernier, par les Casques bleus des Nations unies dans la ville de Kidal et dans laquelle les combattants séparatistes et leurs complices terroristes tentent de s’installer à demeure. Mais face à la détermination de nos vaillants soldats de ne laisser aucun centimètre carré aux mains de l’ennemi, ces derniers vont devoir renoncer à leur projet funeste ou périr.
En effet, dans le cadre de son opération «repos éternel», l’Armée a mené, ce mardi, des raids sur l’ex-camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) à Kidal. Ces tirs de drone ont permis de neutraliser plusieurs pick-up des terroristes. Les frappes aériennes du jour suivant ont aussi réduit en épaves deux véhicules blindés abandonnés par la Minusma.


Il faut rappeler que le retrait de la Minusma de ses emprises du Nord du pays depuis le mois d’août a déclenché des hostilités entre l’Armée nationale et les combattants séparatistes. Le 13 août 2023, nos militaires ont dû infliger de lourdes pertes (humaines et matérielles) à l’ennemi pour prendre le contrôle de l’ancien camp de la Minusma à Ber (Région de Tombouctou). Mais les forces du mal se sont montrées encore plus cruelles. En plus d’imposer un blocus sur la ville de Tombouctou, ils ont attaqué, le 7 septembre 2023, le bateau «Tombouctou» de la Comanav dans le secteur de Rharous.


Le bilan est très lourd : 49 civils et 15 militaires tués. Le même jour, ils ont attaqué le camp de l’Armée à Bamba avant de disparaître dans la nature. Le lendemain, les forces du mal sont parvenues à atteindre le camp Firhoun Ag Alançar de Gao avec des véhicules piégés. Le bilan de cette attaque kamikaze n’a pas été communiqué par l’Armée.


Le 12 septembre dernier, les FAMa ont aussi vigoureusement riposté à une attaque terroriste à Bourem (Région de Gao) faisant plusieurs morts dans les rangs de l’ennemi. Dans cette même lancée, l’Armée a déclenché son opération «repos éternel» pour libérer la Région de Kidal du joug des terroristes. C’est ainsi qu’elle a délogé les forces du mal à Anéfis, le 7 octobre, après des combats acharnés. Elle s’est ensuite installée dans les anciens camps de la Minusma à Tessalit (Région de Kidal). La prise de l’ancienne base de la force onusienne dans la ville de Kidal est aujourd’hui le principal objectif de nos militaires engagés au front.

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

Business forum Mali-Japon à Osaka : Un succès remarquable

La rencontre a été présidée, vendredi dernier, par le Premier ministre Abdoulaye Maïga qui conduisait la délégation malienne à l’Exposition universelle d’Osaka.

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:22

Le Premier ministre rencontre les Maliens du Japon à Tokyo

Le Premier ministre, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye Maiga a bouclé ce dimanche 3 août 2025, sa visite au Japon par la rencontre avec les Maliens vivant à Tokyo..

Par Madiba KEÏTA


Publié dimanche 03 août 2025 à 20:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner