Région de Kayes : Mobilisation contre la Covid-19

L’objectif est de vacciner 70% de la population cible annuelle restante dans la région d’ici fin décembre 2023, soit 4.882.835 personnes âgées de 12 ans et plus«

Publié mercredi 26 avril 2023 à 05:54
Région de Kayes :  Mobilisation contre la Covid-19

                            Les premiers cas de cette maladie ont été signalés au Mali le 25 mars 2020

La vaccination nous protège. Tous pour la Vaccination contre la Covid-19» ! C’est fort de cette réalité que les Directions régionales (Santé; Développement social et Economie solidaire) de Kayes ont  organisé, le 19 avril 2023, en collaboration avec le gouvernorat, la 1ère réunion de Coordination sur la vaccination contre la Covid-19. Cette rencontre s’est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence de Boikary Traoré, conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de la Région de Kayes.

Le slogan cité ci-haut est une invite à l’intensification des activités de communication en vue de bouter la maladie à coronavirus hors de notre territoire. Cette réunion traduit la détermination des autorités de mettre l’accent sur les activités de communication afin d’atteindre au moins 70% de la population cible annuelle restante, soit 4.882.835 personnes âgées de 12 ans et plus, d’ici fin décembre 2023.

À la date du 18 avril 2023, les statistiques font ressortir un total de 245.411 personnes vaccinées, dont 120.830 femmes. Durant cette campagne, les équipes de vaccination ont rencontré des difficultés comme le retard dans la saisie des données; la faible mobilisation de la population dans certaines localités ; le mauvais état des réfrigérateurs des Centres de santé communautaires de Djougounté, Djougoun, Nafadji, Boudofo, Daféla et Marena ; la non atteinte de l’objectif journalier (a peine 10/100) par la plupart des équipes de vaccination et le faible taux d’administration de la 2ème dose.

Après les exposés qui ont été suivis de débats, les participants ont fait des recommandations relatives à la recherche des personnes en attente de leur 2ème dose ; à la saisie des données de façon journalière; le renforcement de la communication pour susciter l’adhésion des communautés et la réparation des réfrigérateurs des CSCom de Djougounté, Djougoun , Nafadji , Boudofo, Daféla et Marena.Dramane Traoré, chargé du Programme élargi de vaccination) à la Direction régionale de la santé de Kayes a rappelé que la région est en épidémie depuis le 25 mars 2020 à travers 8 de ses 10 districts sanitaires (Kayes, Yélimané, Kéniéba, Kita, Bafoulabé, Diéma, Sagabari et Nioro).

À la date du 18 avril 2023, on dénombre au Mali : 33.137 cas positifs, 32.312 guéris, 743 décès. La Région de Kayes compte 2014 cas positifs, 1.932 guéris, 15 décès. Il est prévu des sessions de plaidoyer et d’information couplées à la vaccination en vue d’assurer une plus grande adhésion des décideurs, des leaders d’opinion et des politiques à tous les niveaux sur la vaccination contre la Covid-19 et la vaccination de routine.

Ces activités porteront sur les sessions de plaidoyer et de dissémination des textes religieux favorables couplées à la vaccination dans 02 districts sanitaires (Bafoulabé et Yelimané). Une session de formation sera également organisée à l’intention des radios locales.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner