Région de Dioïla : l’Imam creuse seul la tombe de son épouse en guise de cadeau d’Adieu

Un imam qui décide de creuser seul la tombe de son épouse en guise de cadeau d’adieu : ce n’est pas une science-fiction, mais une histoire vraie qui s’est produite, il y a quelques semaines dans la Région de Dioïla.

Publié jeudi 12 mai 2022 à 06:19
Région de Dioïla : l’Imam creuse seul la tombe de son épouse en guise de cadeau d’Adieu

Issu d’une famille de marabouts, celui que nous désignons  sous les initiales de I. F réside à Bamako, depuis plusieurs décennies, et est imam dans une mosquée située sur la Rive droite du Niger.

Dans son quartier, I. F est respecté de tous. Les fidèles de sa mosquée, comme le reste de la population lui vouent une admiration profonde pour ses convictions religieuses et sa sagesse.

Contrairement à beaucoup d’autres imams, I. F connaît presque tous les fidèles de sa mosquée et participe à toutes les cérémonies sociales des siens (baptêmes, mariages, séances de lecture de Coran, décès…).

Dans sa mosquée, les fidèles consacrent le premier dimanche du mois au nettoyage du lieu de culte et I. F participe lui-même à cette opération.

«A Chaque fois que nous lui demandons de laisser les fidèles s’occuper de ce travail, il répète que nettoyer la mosquée fait partie des obligations de tout bon musulman», témoigne un habitant du quartier qui fréquente la mosquée de I. F depuis plus d’une décennie.

Pour revenir à notre histoire proprement dite, l’érudit a perdu sa deuxième épouse, il y a quelques semaines, après seize années de mariage.

Après la prière de «fadjiri», l’imam informe les fidèles de la triste nouvelle et annonce que les funérailles se dérouleront dans son village natal, situé à une centaine de kilomètres de Bamako.

Comme il fallait s’y attendre, beaucoup de fidèles décident d’effectuer le voyage pour accompagner la défunte à sa dernière demeure.

Arrivé au village, le corps sera déposé à la morgue, en attendant l’enterrement qui était prévu 24h plus tard. Mais, le lendemain matin, quand la famille et les voisins de l’imam sont venus au cimetière pour creuser la tombe, le gardien les informa que c’était déjà fait.

Aux nombreuses questions posées par ses interlocuteurs, le gardien du cimetière se contenta de répondre que la tombe de l’épouse du religieux a bien été creusée, avant de les conduire sur le lieu. Surpris et perplexes, les fossoyeurs retournèrent à la maison, avant de revenir, une heure plus tard, avec le corps.

Au moment même où les gens s’apprêtaient à mettre la défunte sous terre, le gardien du cimetière vint souffler à l’oreille de l’imam qui dirigeait la cérémonie qu’il souhaitait faire un témoignage.

 

TEMOIGNAGE EMOUVANT- A la demande de l’imam, l’inhumation fut interrompue, le temps pour le gardien du cimetière de faire son témoignage. «Je m’appelle Oumar (c’est le prénom que nous donnons à l’homme), je suis gardien de ce cimetière depuis plus d’une décennie, introduit l’homme.

Il s’est passé quelque chose ici, hier soir, que je n’avais jamais vu, ni entendu dans ma vie. Après la prière de «Safo», l’imam I. F que je connais bien, s’est présenté ici et m’a demandé de lui rendre un service.

Quel genre de service ai-je demandé ? Il répondit : je voudrais que vous ouvriez le cimetière pour me permettre de creuser la tombe de mon épouse. Je lui ai expliqué qu’il est interdit d’ouvrir le cimetière la nuit, mais il a insisté et m’a convaincu en révélant qu’il voulait creuser la tombe de sa défunte épouse, en guise de cadeau d’adieu.

Ma surprise a encore été plus grande quand I. F m’a dit que c’est parce qu’il voulait faire seul le travail qu’il a attendu la nuit pour se présenter au cimetière. Je lui ai donné le matériel, il a enlevé son grand boubou et s’est mis au travail.

J’ai tenté à plusieurs reprises de l’aider, mais il n’a jamais accepté. A Chaque fois il me répétait la même chose : j’ai décidé de faire ça seul pour dire adieu à mon épouse».

Le témoignage du gardien du cimetière a provoqué une vive émotion dans la foule et certains parents et proches de l’homme de foi n’ont pu retenir leurs larmes. Pourquoi l’imam a-t-il décidé de rendre cet hommage si particulier à sa défunte épouse avec laquelle il a eu 7 enfants ?

«Pour la remercier de son comportement exemplaire pendant seize ans de mariage», a discrètement confié l’imam à un de ses proches, ajoutant qu’il avait fait la même chose, un an plutôt lors du décès de sa première épouse.

Selon I. F, sa défunte épouse avait été admise au concours des enseignants des collectivités territoriales et avait même fini de constituer ses dossiers de prise de fonction.

Malheureusement, elle est décédée dans un hôpital de la capitale, suite à un malaise, donc avant sa prise de fonction. Comme le dit l’adage : «l’homme propose, Dieu dispose».

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets prêts à faire fondre les boulets de cuivre

La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller le plus loin possible dans ce Mondial qatari.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:12

Ibrahim Diakité dit Iba : De l’énergie et de l’audace à revendre

Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner