Régime d’assistance médicale : Le besoin d’un mécanisme de financement fort

Environ 4 millions de personnes ont été immatriculées au Régime d’assistance médicale (Ramed) et 459.539 ont bénéficié de prise en charge médicale totale.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 06:40
Régime d’assistance médicale : Le besoin d’un mécanisme de financement fort

L’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zihong et la ministre chargée de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré



Pour maintenir ce cap  et garantir la pérennisation et l’efficience de ce régime de prise en charge du risque maladie chez les indigents reconnus comme tels,  la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a appelé à une plus grande implication de tous les acteurs nationaux et d’un soutien renforcé des partenaires internationaux. C’était, hier au Centre International de conférences de Bamako (CICB) lors de la 2è édition de la journée d'information et de sensibilisation sur le Ramed. La cérémonie a enregistré la présence du directeur général de l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) en charge de la mise en œuvre du régime, Hameth Ben Hamane Traoré.

 Instituée par la direction générale de l’Anam, cette journée est une activité de communication d’envergure nationale à l’endroit des autorités et des différents partenaires techniques et financiers, mais aussi du grand public. Elle vise à renforcer la visibilité et la lisibilité du Ramed auprès de toutes les parties prenantes (autorités centrales, administratives, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers). Mais aussi à faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources complémentaires.

La ministre chargée de la Santé a déclaré que l’humanité tout entière et le Mali en particulier traversent une période où la solidarité et la protection des plus vulnérables sont devenues une obligation morale. Elle a expliqué que le Ramed est institué dans ce cadre et constitue aujourd’hui une pierre angulaire dans la lutte pour une société plus équitable et plus juste. Il est donc créé pour prendre en charge les segments les plus vulnérables de notre société notamment, les personnes indigentes et les admis de droit (les enfants de la rue, les pensionnaires des établissements pénitentiaires, de bienfaisance, des orphelinats, etc.

Ainsi que les militaires et civils blessés à l’occasion de conflits armés et catastrophes). Ces groupes cibles méritent une attention particulière et des soins appropriés. En leur offrant une couverture médicale, le régime contribue à l’amélioration de leur état de santé, des indicateurs de santé, ainsi qu’à la stabilité sociale et à la paix dans notre pays.  Pour la ministre, le Ramed est bien plus qu'un simple dispositif d'assistance médicale. Il constitue un pilier fondamental de la Politique nationale de protection sociale.

 «Son succès est tributaire de notre volonté collective de le soutenir et de l’améliorer. C’est pourquoi, c’est un impératif de renforcer les mécanismes de financement de ce régime par l'État et les collectivités territoriales», a expliqué Assa Badiallo Touré. Et d’inviter les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets et l’ensemble des autorités communales à prendre les dispositions idoines de leur ressort, qui concourent au renforcement de ce dispositif. «Ensemble, faisons preuve de détermination et de solidarité pour que le Ramed puisse continuer à remplir sa mission noble et essentielle», a sollicité la ministre chargée de la Santé.

 L’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zihong, a souligné que la coopération avec notre pays dans la mise en œuvre de ce régime s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique sino-malien et constitue une nouvelle action dans la coopération substantielle entre nos deux pays. Et le diplomate chinois d’espérer que les tablettes Smartphones offertes dans ce sens pourront accompagner les efforts de la modernisation de gouvernance de la partie malienne.

 Il a aussi saisi l’occasion pour rappeler le concept centré sur l'intérêt du peuple est le principe directeur de la diplomatie chinoise et une caractéristique distinctive de la coopération sino-malienne. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali, il y a 64 ans, les deux pays ont mené une coopération fructueuse tous azimuts avec le respect de la souveraineté et l'esprit gagnant-gagnant.

Au cours de la cérémonie des tablettes Smartphones ont été remises au département en charge de la Santé et des cartes Ramed aux indigents, tout comme des attestations de reconnaissance aux maires pour leur régularité dans le paiement de leurs quotes-parts à cette politique de protection sociale

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner