
Dans une déclaration rendue publique cet week-end, le géant minier a fait savoir sa disponibilité à un dialogue constructif avec le gouvernement pour la réussite de cette réforme au profit de toutes les parties prenantes du secteur. Barrick se dit consciente que dans tout partenariat historique, il y a des divergences d'opinion entre partenaires, mais celles-ci sont toujours résolues par un dialogue constructif. Avant d'assurer que c'est dans le même esprit que la Holding discute avec le gouvernement de son projet de nouveau code minier.
"Barrick reconnaît que les pays hôtes doivent revoir leur législation minière de temps à autre pour assurer un partage équitable des bénéfices économiques entre les parties prenantes du pays hôte et l'investisseur. Barrick est convaincue que grâce à un dialogue constructif et à un processus participatif inclusif, l'attractivité du Mali en tant que destination minière peut être maintenue au profit de tous les Maliens", relève la déclaration.
En outre, la note rappelle que le partenariat entre le Mali et la compagnie minière dirigée par Dr Mark Bristow est demeuré intact en dépit des nombreux défis économiques et politiques.
Selon le document, le complexe minier Loulo-Gounkoto est le meilleur exemple du succès de ce partenariat historique. Bâti sur la base de découvertes réalisées par Randgold, il figure parmi les 10 plus grandes exploitations minières aurifères au monde. Il a contribué à hauteur de 9,3 milliards de dollars à l'économie malienne, a représenté entre 5% et 10% du Produit intérieur brut (PIB) du pays au cours des 10 dernières années et est l'un de ses principaux contribuables et employeurs, avec un effectif d'environ 7.000 personnes, dont 97% sont des Maliens.
Barrick, sur la base des conventions minières conclues avec le gouvernement sous l'égide de la législation minière antérieure, continue d'investir dans l'avenir de Loulo-Gounkoto en tant que complexe minier de longue durée et de haute qualité, ainsi que dans des programmes d'exploration conçus pour conduire à une autre découverte de classe mondiale dans la région de Loulo, souligne la déclaration.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.