Le Collectif des acteurs institutionnels pour
un OUI massif prévoit d’organiser de grands meetings le mercredi 14 juin à
Mopti, Tombouctou et Gao ; le jeudi 15 juin à Ségou, Kayes, Koulikoro et
Sikasso. également des plateaux télé et radios seront animés pour sensibiliser
davantage le citoyen pour que le référendum soit un grand succès. Il est aussi
prévu un grand rassemblement le vendredi prochain au stade du 26 mars. Ces
informations ont été données à la faveur d’une conférence de presse tenue, le
samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Le Collectif des acteurs institutionnels pour
un OUI est composé des membres du gouvernement, du Conseil national de
Transition, du Haut conseil des collectivités et du Conseil économique social
et culturel. Le ministre d’état,
ministre de l’Administration territorial et de la Décentralisation, le colonel
Abdoulaye Maïga, en est le coordinateur.
Dans sa déclaration, le colonel Maïga a précisé que les acteurs institutionnels agissent en dehors de leurs attributions officielles. Ils se disent convaincus de leur engagement sans faille à réussir le processus de refondation de notre nation dans le respect des aspirations profondes du peuple malien.
Selon le colonel Abdoulaye Maïga,
l’organisation a été créée pour rassembler l’ensemble des forces vives du Mali
pour un Oui massif au scrutin référendaire du 18 juin prochain.
Le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions a soutenu qu’il s’agit de voir en quoi les acteurs institutionnels peuvent apporter à la campagne référendaire. Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé qu’il est question pour les acteurs du changement de se battre pour respecter l’engagement pris devant le peuple.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.