
Le Collectif des acteurs institutionnels pour
un OUI massif prévoit d’organiser de grands meetings le mercredi 14 juin à
Mopti, Tombouctou et Gao ; le jeudi 15 juin à Ségou, Kayes, Koulikoro et
Sikasso. également des plateaux télé et radios seront animés pour sensibiliser
davantage le citoyen pour que le référendum soit un grand succès. Il est aussi
prévu un grand rassemblement le vendredi prochain au stade du 26 mars. Ces
informations ont été données à la faveur d’une conférence de presse tenue, le
samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Le Collectif des acteurs institutionnels pour
un OUI est composé des membres du gouvernement, du Conseil national de
Transition, du Haut conseil des collectivités et du Conseil économique social
et culturel. Le ministre d’état,
ministre de l’Administration territorial et de la Décentralisation, le colonel
Abdoulaye Maïga, en est le coordinateur.
Dans sa déclaration, le colonel Maïga a précisé que les acteurs institutionnels agissent en dehors de leurs attributions officielles. Ils se disent convaincus de leur engagement sans faille à réussir le processus de refondation de notre nation dans le respect des aspirations profondes du peuple malien.
Selon le colonel Abdoulaye Maïga,
l’organisation a été créée pour rassembler l’ensemble des forces vives du Mali
pour un Oui massif au scrutin référendaire du 18 juin prochain.
Le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions a soutenu qu’il s’agit de voir en quoi les acteurs institutionnels peuvent apporter à la campagne référendaire. Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé qu’il est question pour les acteurs du changement de se battre pour respecter l’engagement pris devant le peuple.
Oumar DIAKITE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.