Le Collectif des acteurs institutionnels pour
un OUI massif prévoit d’organiser de grands meetings le mercredi 14 juin à
Mopti, Tombouctou et Gao ; le jeudi 15 juin à Ségou, Kayes, Koulikoro et
Sikasso. également des plateaux télé et radios seront animés pour sensibiliser
davantage le citoyen pour que le référendum soit un grand succès. Il est aussi
prévu un grand rassemblement le vendredi prochain au stade du 26 mars. Ces
informations ont été données à la faveur d’une conférence de presse tenue, le
samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).
Le Collectif des acteurs institutionnels pour
un OUI est composé des membres du gouvernement, du Conseil national de
Transition, du Haut conseil des collectivités et du Conseil économique social
et culturel. Le ministre d’état,
ministre de l’Administration territorial et de la Décentralisation, le colonel
Abdoulaye Maïga, en est le coordinateur.
Dans sa déclaration, le colonel Maïga a précisé que les acteurs institutionnels agissent en dehors de leurs attributions officielles. Ils se disent convaincus de leur engagement sans faille à réussir le processus de refondation de notre nation dans le respect des aspirations profondes du peuple malien.
Selon le colonel Abdoulaye Maïga,
l’organisation a été créée pour rassembler l’ensemble des forces vives du Mali
pour un Oui massif au scrutin référendaire du 18 juin prochain.
Le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions a soutenu qu’il s’agit de voir en quoi les acteurs institutionnels peuvent apporter à la campagne référendaire. Ibrahim Ikassa Maïga a rappelé qu’il est question pour les acteurs du changement de se battre pour respecter l’engagement pris devant le peuple.
Oumar DIAKITE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..