Recueil annuel 2023 du CESC : Les préoccupations de Kayes se résument aux services sociaux de base

Une mission du Conseil économique social et culturel vient de séjourner pendant deux semaines dans la Région de Kayes dans le cadre de l’élaboration de son Rapport annuel.

Publié jeudi 16 mars 2023 à 06:58
Recueil annuel 2023 du CESC : Les préoccupations de Kayes se résument aux services sociaux de base

À l’issue de cette tournée, la délégation qui était conduite par le conseiller Moustapha Djitèye, a tenu le 13 mars une rencontre dans la salle de conférence du gouvernorat pour recenser les besoins et attentes des populations en vue de l’élaboration du Recueil annuel 2023. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Kayes, Amadou Dicko, en présence des responsables des services régionaux, des représentants des collectivités locales et des associations de la société civile.

Cette activité est l’une des missions fondamentales du CESC prévues par les dispositions de l’article 107 de la Constitution de la République du Mali. Au fil des éditions, les membres du Conseil économique, social et culturel ont constaté certaines contraintes relatives à la suite réservée au Recueil.  Dans le cadre du processus de refondation, des réformes majeures sont d’ailleurs en cours, en vue d’inverser cette tendance.

Le bureau du Conseil, sous le leadership de son président Yacouba Katilé, est à pied d’œuvre pour la mise en place d’un mécanisme de suivi des avis émis et autres recommandations formulées.
Dans la 1ère région administrative du Mali, les préoccupations se résument aux services sociaux de base (eau, électricité, éducation, santé, assainissement, protection de l’environnement…) Les mairies souhaitent que l’État prenne en charge les factures d’eau des écoles fondamentales, comme il le fait au niveau de l’enseignement secondaire.

Du côté des services régionaux, les participants ont attiré l’attention des membres de la délégation du CESC sur l’insuffisance du personnel, la vétusté de certains locaux, le manque de crédit de fonctionnement, les problèmes de formation, de véhicule, d’équipement, de rénovation des locaux et de logements d’astreinte pour certains directeurs régionaux et chefs de services locaux, sans compter la création de certains services locaux. Lors des débats, les membres de la délégation ont échangé avec les participants sur certains problèmes qui nécessitent des réponses aux niveaux local et régional. Ils ont insisté sur le respect des textes pour la gestion de certaines questions, notamment la gestion des factures d’eau au niveau des écoles fondamentales du public, et les logements d’astreinte.

«Cette rencontre s’est déroulée dans une très bonne ambiance et les préoccupations sont encore là. Il va falloir qu’on puisse faire la rédaction et le dossier sera transmis à qui de droit. De façon prioritaire ce qui a été évoqué ici, c’est le problème de routes dans la Région de Kayes, celui de l’emploi des jeunes, de la vulgarisation et du suivi des attentes, des besoins de la population de la région», a déclaré Moustapha Djitéye.

S’agissant des problèmes spécifiques, dont celui de la structuration, par exemple, de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), en prenant en compte les représentations ou directions régionales, Moustapha Djitèye a promis de remonter l’information à qui de droit, tout en soulignant que l’Amap étant un Établissement public à caractère administratif (EPA), cette question de structuration doit être discutée en conseil d’administration. «Depuis plusieurs années, nous sommes habitués à cet exercice de recensement des différents besoins de nos circonscriptions et collectivités, et même au niveau régional. Le suivi est souhaitable», a souligné le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Kayes.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner